Cinq questions sur le plan "Marseille en grand" pour lequel Emmanuel Macron revient à la fin du mois de juin

Le président de la République vient d'annoncer sa venue à Marseille, du 26 au 28 juin. Cette visite sera consacrée à l'acte II du plan gouvernemental "Marseille en grand", dans lequel est prévue notamment la modernisation des transports et des écoles.

Le gouvernement s'est engagé à aider financièrement la cité phocéenne dans le cadre du plan "Marseille en grand". Le chef d'État se rendra sur place fin juin pour lancer "l'acte II" du projet. Il restera trois jours et abordera notamment les volets des transports et de l'école.

Quand Emmanuel Macron sera en visite à Marseille ?

L'information vient de tomber. Emmanuel Macron sera en visite à Marseille du 26 au 28 juin 2023, selon La Provence, confirmée par l'Élysée au service politique de France Télévisions.

Sa venue n'a cessé d'être repoussée, en raison de la guerre en Ukraine et de la réforme contre les retraites. Benoit Payan, le maire de Marseille, avait annoncé la visite du président de la République lors de ses vœux le 17 janvier 2023. La visite avait été reportée au 27 janvier, puis au 5, 6, 7 février, et finalement au 22 mars. Des visites annulées successivement.

Le chef d'État se rendra d'abord au Mucem pour parler de culture et de cinéma, d'après les informations de La Provence. Il poursuivra sa visite dans un établissement scolaire des quartiers et abordera la question du logement dans les quartiers sud.

Quand le plan a-t-il été lancé ?

Le plan "Marseille en grand" avait été lancé le 2 septembre 2021, depuis le palais du Pharo. Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation à l'époque, s'étaient rendus à Marseille à la rentrée 2021 dans le 13e arrondissement de Marseille. 

Quel est le montant du financement de "Marseille en grand" ?

Au total, ce sont 1,2 milliard d'euros qui sont investis dans ce projet, dont 400 millions d'euros de la part de l'État, précise dans un communiqué de presse le gouvernement.

À l’époque, le maire de Marseille avait déclaré : "C'est le plus grand chantier de la ville de Marseille a initié depuis les années 1960."

Que prévoit le gouvernement pour les écoles ?

L'un des points majeurs de ce plan est la réhabilitation et la reconstruction des écoles, considérées comme délabrées par la ville. Cela concerne 174 établissements scolaires prioritaires sur les 472 de la ville. Une enveloppe de 814 millions d'euros a été attribuée uniquement pour ce volet.

Une école élémentaire est actuellement en construction dans le centre-ville, à proximité de la gare, rue des Abeilles, dans le 1er arrondissement. Le chantier a démarré en mars 2022 pour une livraison prévue en septembre prochain. Le projet coûte 6 500 000 euros.

Autre nouveauté pour ce plan gouvernemental, des "écoles laboratoires". 59 établissements ont été sélectionnés pour mener cette expérimentation à travers la ville. Les chefs d'établissements ont, par exemple, une plus grande liberté et autonomie pour constituer leur équipe pédagogique. Des moyens supplémentaires sont aussi accordés par le gouvernement pour financer du matériel ou réaliser des projets pédagogiques.

Comment l'État souhaite moderniser les transports en commun de Marseille ?

Le gouvernement a aussi pour objectif de moderniser les transports en commun à Marseille. L'extension du tramway T3 est prévue. 4,4 km de rails vont être rajoutés pour relier la place Castellane à La Gaye d'un côté, et de l'autre, 1,8 km supplémentaire pour relier Arenc à Capitaine Gèze.

La deuxième phase de prolongation du tramway est aussi comprise dans le projet, puisqu'elle prévoit de relier, au sud, La Gaye à la Rouvière (1,5 km), et au nord, Gèze à la gare de Saint-Antoine (et non plus à la cité de La Castellane). Ce projet devrait aboutir en 2030. Il comprendrait également la création de quatre lignes de tramway, la création de cinq lignes de bus à haut niveau de service et l’accélération de la mise en place d’un RER.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité