Un incendie s'est déclaré dimanche dans un entrepôt d'Airbus Helicopters contenant des solvants et des pièces mécaniques. 90 pompiers du Sdis 13 et Marins-Pompiers de Marseille ont permis de maîtriser le feu dans la matinée. Des mesures sont en cours pour contrôler tout risque de pollution
Les services de secours ont été avertis dès 6 h15 ce matin. Un entrepôt situé dans la zone non militaire d'Airbus Helicopters était aux prises des flammes.
Seule une partie limitée des 6.000 m2 a brulé, selon le Service départemental et d'incendie des Bouches-du-Rhône (Sdis 13). L'entrepôt contient des pièces mécaniques et des produits chimiques destinés au traitement de surface des métaux.
En raison de la présence de ces produits, notamment des acides, des mesures sont en cours pour détecter tout risque de pollution.
Les Véhicules d'intervention pour les risques technologiques (VIRT) du Bataillon des marins-pompiers de Marseille et du Sdis 13, ont été dépêchés sur place, comme le veut la procédure pour ces types de feux d'entrepôt.
Ils permettent d'effectuer des recherches environnementales, concernant la pollution d'agents chimiques, et les risques d'impact pour la santé humaine.
Selon le Sdis 13, qui a pris les commandes de l'intervention, le feu étant situé à Vitrolles, sur la zone d'action des sapeurs-pompiers, les premiers résultats des mesures ne présentent aucun dépassement de seuil.
Des fumées émanant de l'entrepôtont été dirigées par un vent du nord, vers la zone industrielle des Estroublans. Les secours ont demandé aux autmobilistes d'éviter le secteur autant que possible, en raison des fumées dégagées par l'incendie.
Le feu a été attaqué massivement par lespompiers, épaulés par une dizaine d'engins, pour le stopper au plus vite. Vers 10h30, il était déjà maîtrisé, et circonscrit.