Vous voulez devenir marin-pompier ? Les casernes de Marseille ouvrent leurs portes pour lancer des vocations

Voir des camions de près, rencontrer des marins-pompiers, leur parler, connaître les modalités de recrutement, c'est possible ce samedi à Marseille. 17 casernes ouvrent leurs portes à Marseille et une à Port-de-Bouc.

Plus de 80 ans de secours à Marseille. Chaque année, lors de leur journée portes ouvertes, les marins-pompiers ouvrent une caserne au public. Mais pour les 85 ans de leur bataillon, ils les ouvrent toutes, ou presque.

La caserne de la Bigue est accessible uniquement aux familles qui travaillent dans le Grand port maritime de Marseille. Les pompiers de Port-de-Bouc rappellent qu'ils font, eux aussi, partie des marins-pompiers, du moins pour la partie maritime. Pour cette caserne-là, il faut réserver (sans tarder) son créneau de visite au 04 42 06 27 28 ou ot@portdebouc-tourisme.fr

Le marin pompier est chargé de la prévention et de la protection des personnes et des matériels. Il intervient sur tous les types de sinistres (incendies, agressions bactériologiques et chimiques...)

Il est militaire, marin mais intervient aussi à terre. Durée du contrat : 10 ans. Âge pour postuler : entre 17 et 30 ans.

Voici quelques qualités requises pour exercer ce métier ô combien difficile : réactif, doté d'un bon relationnel, d'une excellente condition physique, totalement disponible et insensible au vertige. Précisons qu'il doit savoir nager, car il est marin.

Ceux qui n'ont pas du tout envie d'épouser cette profession pourront visiter petits et grands camions, et surtout faire connaissance avec ceux qui veillent sur les Marseillais, chaque jour et chaque nuit.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité