Une nappe huileuse pollue le fleuve Huveaune à Marseille, les marins-pompiers stoppent la propagation

Près de 25m2 du fleuve de l'Huveaune au niveau de La Pomme ont été pollués par une nappe huileuse qui flottait à sa surface. Son origine reste inconnue ce mardi 26 mars. Les marins-pompiers sont intervenus sur le fleuve grâce à des boudins dépolluants. La propagation a été stoppée et la nappe polluée a été absorbée.

Ce mardi 26 mars, vers 12h20, les marins-pompiers de Marseille ont été appelés à la suite d'une pollution visible sur le fleuve Huveaune, au niveau de La Pomme, dans le 11e arrondissement de Marseille. Selon les premières hypothèses, l'origine de cette pollution est due à une fuite dont l'origine reste inconnue. Une enquête est en cours.

Des boudins absorbants qui changent de couleur

Située à proximité d'un bassin de rétention d'eau de pluie, la nappe huileuse et de couleur sombre recouvrait une surface d'environ 25m2. Sur place, les secours ont déployé sept marins-pompiers dont six de la section opérationnelle spécialisée dépollution, appuyés par trois véhicules. Ils ont positionné sur tout le contour de la nappe de pollution des barrages flottants et absorbants, sous forme de boudins blancs. "Au fur et à mesure de l'absorption, les boudins changent de couleur et prennent la teinte de la nappe polluante", expliquent les marins pompiers de Marseille.

La piste d'une fuite accidentelle

En plus des marins pompiers mobilisés sur place, la société chargée de l'entretien du fleuve était présente. La police municipale de Marseille est aussi venue sur place pour effectuer les constatations et les relevés pour analyse.

Pour le moment, l'origine de cette pollution est inconnue, la piste d'une fuite accidentelle est privilégiée, mais d'où vient-elle ? Cela reste un mystère. Les pluies du jour ont peut-être participé à cette fuite.

Ce mercredi matin, le barrage flottant a été levé. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité