ZAD : l'étudiant marseillais amputé de la main, demande la désignation d'un juge

Maxime Peugeot, l'étudiant originaire de Marseille, qui a eu la main arrachée par l'explosion d'une grenade lacrymogène sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, a déposé plainte contre X et réclame la désignation "immédiate" d'un juge d'instruction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il a dû être amputé de la main droite après l'explosion d'une grenade tirée par les gendarmes, et qu'il venait de ramasser. Le drame s'est déroulé le 22 mai, sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.
Maxime Peugeot, originaire de Marseille et étudiant en Sciences Politiques à Lille, a déposé plainte ce mardi et demande la désignation "immédiate" d'un juge d'instruction, a annoncé son avocat Hervé Gerbi.

Une plainte contre X pour violences volontaires ayant entraîné une incapacité permanente a été déposée aujourd'hui auprès du parquet de Saint-Nazaire

a précisé l'avocat avant d'ajouter :
"Nous demandons à la procureure de Saint-Nazaire de ne pas attendre le délai de trois mois pour nous répondre et de saisir immédiatement un juge d'instruction compte tenu de la gravité des faits".
Maxime Peugeot a eu la main droite amputée après l'explosion d'une grenade de type GLI-F4, ramassée le 22 mai dans un champ à Notre-Dame-des-Landes, quelques jours après la fin d'une deuxième phase d'expulsions sur le site.

L'IGGN saisie de l'affaire

Entendu par les gendarmes le 24 mai, dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Saint-Nazaire pour blessures involontaires, il a expliqué n'avoir jamais eu l'intention de lancer cette grenade en direction des forces de l'ordre, selon son avocat.
L'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a par ailleurs été saisie afin de préciser les circonstances de l'intervention. Le patron des gendarmes, le général Richard Lizurey, avait qualifié l'amputation de la main d'"incident" qu'il "regrette".
Évacué le 22 mai vers le CHU de Nantes, l'étudiant présentait aussi des blessures à la main gauche, au thorax et à la cuisse. Il a pu quitter l'hôpital "le weekend dernier" et commencer sa rééducation auprès de sa famille, a précisé Maître Gerbi.
Une cagnotte en ligne et "apolitique" lancée par ses amis pour financer sa prothèse de la main droite a permis de récolter plus de 25.000 euros en une semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité