Abandonné depuis 20 ans, le lieu de culte revit depuis ce dimanche avec la messe des Rameaux, grâce à une vingtaine de bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour le restaurer.
Des bénévoles au secours d'une chapelle
C'est la première grande célébration depuis vingt ans dans cette chapelle. Notre Dame de Lavéra accueillait sa première messe des Rameaux ce dimanche. Agés de 27 à 83 ans, une vingtaine de bénévoles ont travaillé sans relâche pendant 3 ans pour lui redonner peau neuve.
Au micro d'Amanda Jacquel et de Valérie Bour, Jacques Roig président de l'association Notre Dame de Lavéra, à l'initiative de la rénovation, remercie le petit groupe de bénévoles :
On est très contents d'avoir fait ce travail. On a commencé en mars 2020, on a profité du Covid on s'est confinés dans la chapelle, et on a commencé à tout nettoyer... et finalement on a décidé de restaurer l'intérieur.
Tous ont mis la main à la pâte et sont venus avec leurs compétences. Au fur et à mesure, ils ont partagé le travail en peinture, en électricité, en menuiserie. Seule la réfection du toit a été réalisée par une entreprise, payée par le diocèse. La grande rosace en vitraux a elle aussi été complètement restaurée.
Joie des paroissiens
Les fidèles redécouvrent aujourd'hui leur lieu de culte avec émerveillement, et saluent l'investissement des bénévoles. Raymonde Gervois trouve la rénovation extraordinaire, quant à Françoise Girardon, elle se souvient des temps heureux :
La réfection n'est pas terminée selon le président :
Il reste encore des travaux d'électrification du clocher à réaliser, car la foudre a grillé toute l'installation électrique, il reste encore beaucoup de travaux à faire, on les fera au fil de l'eau".
Pas de quoi démoraliser les bénévoles, prêts à faire plus, à l'extérieur notamment.
Au cœur de la zone industrielle de Martigues
Les travaux à l'extérieur sont même déjà envisagés, avec un appel aux dons pour par exemple renforcer les vitraux et les portes en cas d'explosion... Car la chapelle est sur un site classé Seveso... au beau milieu du site industriel pétrolier de Martigues, très connu depuis quelques mois car souvent bloqué par les manifestants contre la réforme des retraites.