• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Restauration de la Chapelle du Saint-Pilon dans le var

Top départ des travaux de rénovation de cette chapelle / © Pauline Guigou
Top départ des travaux de rénovation de cette chapelle / © Pauline Guigou

Située à plus de 900 mètres d'altitude,cette chapelle datant de 1618, plusieurs fois restaurées doit de nouveau faire peau neuve après l'usure du temps. Des travaux de grande envergure ont débuté. La configuration du lieu implique une logistique particulière nécessitant des rotations d'hélicoptère.

Par Sidonie Canetto

La chapelle du Saint-Pilon est une petite chapelle se situant dans la partie varoise du Massif de la Sainte-Baume, sur le territoire de la commune de Riboux, à la limite avec celui de Plan-d'Aups-Sainte-Baume. Elle est à une altitude de 994 mètres et se trouve environ cinq cent mètres à l'ouest du col de Saint-Pilon (952 m) au début du sentier GR98. Elle surplombe la grotte Sainte-Marie-Madeleine et est nettement visible au pied des falaises de la Sainte-Baume. Avec l'usure du temps, cette chapelle est délabrée et de sérieux travaux de rénovations sont nécessaire.  La configuration des lieux est telle que pour le démarrage des travaux, tous les matériaux et le matériel des professionnels du chantier doivent être acheminés par hélicoptère. 

L’Histoire du lieu

Sur la crête à cinq cents mètres du col de Saint-Pilon, surplombant la grotte de la sainte Baume lieu de retraite de Sainte Marie Madeleine, cette chapelle construite en 1618, restaurée en 1795 et 1835 a remplacé le Saint Pilon, un pilier ou pilon  surmontée de la statue de Marie Madeleine érigée en 1493. La légende dit que les anges élevaient Marie Madeleine sept fois par jour de la grotte sur cette crête pour prier ; depuis le 6ème siècle la grotte et la Chapelle au-dessus furent un lieu de pèlerinage.
Ceux qui auront le courage de l’ascension découvriront des oratoires renaissance (1516), la chapelle des Parisiens (1629) couverte de bardeaux près du col, actuellement en restauration , puis sur la crête un magnifique point de vue sur la forêt et la plaine : à l’est le golf de la Ciotat, à l’ouest la Sainte Victoire, au pied en lisière de forêt, l’hôtellerie de Plan d’Aups ; le sommet venteux « désert » est parsemé d’une flore variée, lavande et autres fleurs.

La rénovation 

 Elle sera effectuée par le Chantier Ecole du Patrimoine, qui a pour objectif le perfectionnement professionnel des techniques de taille de pierre et d'enduits à la chaux. Action pédagogique de 4 mois.

L’équipe

 L'équipe sera composée d'un compagnon formateur et de quatre salariés en formation, qui vont perfectionner leur techniques de taille de pierre et d'enduit.

Les travaux

Il s'agit de gros travaux de Restauration de la toiture en pierre de taille, des enduits extérieurs, des enduits intérieurs, qui sont aujourd'hui gorgés d'humidité.
travaux de rénovation
Reportage Pauline Guigou et Nathalie Ramirez

 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus