Ce matin, lundi 16 avril, une cinquantaine de personnes a bloqué l'entrée de l'école Enric Damofli située quartier Saint-Jean à Martigues. Les parents d'élèves dénoncent des fermetures de classes et redoutent à terme la fermeture totale de l'école.
Les habitants et les parents d'élèves du quartier Saint-Jean à Martigues dans les Bouches-du-Rhône se mobilisent pour défendre l'école Enric Damofli. Ce matin, lundi 16 avril, dès 8h, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué l'accès à l'établissement.
Le groupe scolaire comprend actuellement six classes pour 114 enfants, deux classes de maternelle et quatre de primaire. L'an prochain une classe de primaire va disparaître et à terme les parents d'élèves craignent la fermeture de l'école elle-même.
Du côté de l'inspection académique on justifie cette fermeture par une baisse démographique dans ce secteur de la ville, les parents d'élèves demandent donc à la mairie de revoir le périmètre de l'établissement. Les explications d'un parent d'élève interrogé par Frédéric Renard et Xavier Schuffenecker
Quant à Gaby Charroux, le maire de la ville, il déclare qu'il n'y a aucune volonté municipale de fermer l'école et explique que dans ce quartier trois lotissements vont être construits d'ici 2020/2021, la démographie du secteur devrait donc repartir à la hausse. Un maire qui fait également remarquer que sur sa commune il y a eu quatre ouvertures de classe dans les autres groupes scolaires de la commune.