Martigues : un quartier se mobilise contre la fermeture de classes à l'école Damofli

Ce matin, lundi 16 avril, une cinquantaine de personnes a bloqué l'entrée de l'école Enric Damofli située quartier Saint-Jean à Martigues. Les parents d'élèves dénoncent des fermetures de classes et redoutent à terme la fermeture totale de l'école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants et les parents d'élèves du quartier Saint-Jean à Martigues dans les Bouches-du-Rhône se mobilisent pour défendre l'école Enric Damofli. Ce matin, lundi 16 avril, dès 8h, plusieurs dizaines de personnes ont bloqué l'accès à l'établissement.

Le groupe scolaire comprend actuellement six classes pour 114 enfants, deux classes de maternelle et quatre de primaire. L'an prochain une classe de primaire va disparaître et à terme les parents d'élèves craignent la fermeture de l'école elle-même.

Du côté de l'inspection académique on justifie cette fermeture par une baisse démographique dans ce secteur de la ville, les parents d'élèves demandent donc à la mairie de revoir le périmètre de l'établissement. Les explications d'un parent d'élève interrogé par Frédéric Renard et Xavier Schuffenecker

les explications d'un parent d'élèves

Quant à Gaby Charroux, le maire de la ville, il déclare qu'il n'y a aucune volonté municipale de fermer l'école et explique que dans ce quartier trois lotissements vont être construits d'ici 2020/2021, la démographie du secteur devrait donc repartir à la hausse. Un maire qui fait également remarquer que sur sa commune il y a eu quatre ouvertures de classe dans les autres groupes scolaires de la commune. 
Gaby Charroux, maire de Martigues



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information