A l'occasion du Festival de Cannes, le Marseillais fait découvrir dans "Abdoul fait son cinéma", les coulisses du plus grand studio de cinéma en France implanté à Martigues.
Il sait faire son cinéma. Enfant de la région, plus précisément de Marseille, Olivier Marchetti est le fondateur de Provence Studio à Martigues. Il fait découvrir à Abdoul, les coulisses de ce lieu devenu une référence en France et dans notre région. Silence on tourne !
Il faut dire qu'il a vu les choses en grand. Provence Studio, c'est 22 hectares avec un bâtiment central de 26 000 m2, ce qui est en fait le plus grand studio de France.
>> Infos, images, coulisses... Retrouvez toute l'actu du Festival de Cannes en direct
Pourtant, rien ne le destinait à être à la tête de cet immense complexe. "Au départ, j'étais dans la logistique et j'ai eu la chance d'avoir un tournage dans nos locaux, confesse-t-il. Un réalisateur, qui s'appelle Didier Le Pêcheur se trompe de port et rentre dans nos entrepôts logistiques et qui se dit : 'On devrait faire des studios là.' Et moi j'entends ça, l'idée me plaît et j'ai transformé la partie 'transports' et j'ai tout transformé."
"C'est un pari fou et personne n'y a cru au départ."
Olivier Marchettià "Abdoul fait son cinéma"
Mais le pari est gagné car le studio accueille désormais de grosses productions comme The Serpent Queen avec l'actrice Samantha Morton. L'une des plus grandes fiertés d'Olivier Marchetti est d'avoir accueilli le tournage de Titane, Palme d'or à Cannes en 2021."On est un jeune studio et avoir participé à un tel film...", sourit-il
Son complexe est aussi équipé d'un "studio volume" composé de 4 écrans LED 4K comparable à la technologie utilisée sur des grosses productions comme Le Mandalorian diffusé sur Disney+. "On est un des rares lieux en France à en avoir un", précise-t-il. Et quand on lui demande quel est désormais son rêve : "J'amerais faire un James Bond", sourit Olivier Marchetti.