• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Métropole Aix-Marseille : Edouard Philippe charge le préfet de travailler sur la fusion avec le département

Lors d'un conseil de la Métropole Marseille-Aix (mars 2017) / © Photo Nicolas Vallauri/Laprovence/MaxPPP
Lors d'un conseil de la Métropole Marseille-Aix (mars 2017) / © Photo Nicolas Vallauri/Laprovence/MaxPPP

Le premier ministre Edouard Philippe a chargé le préfet de Paca d'une "concertation" portant sur l'agrandissement possible de la métropole Marseille-Aix-en-Provence par sa fusion avec le département des Bouches-du-Rhône.

Par Ghislaine Milliet

Dans un courrier que s'est procuré l'AFP, Edouard Philippe demande au préfet de Paca d'organiser une concertation  à la mi-novembre
visant au possible agrandissement de la métropole Marseille-Aix-Provence et sa fusion avec le département des Bouches-du-Rhône.
Cette concertation portera "sur le périmètre de la métropole, notamment pour apprécier l'opportunité de procéder à une fusion intégrale de celle-ci avec le département des Bouches-du-Rhône, ainsi que le champ de compétences qu'elle doit exercer", écrit le Premier ministre dans ce courrier daté de lundi.
Créée le 1er janvier 2016 à la place de six intercommunalités, la métropole regroupe 62,4% de la superficie et 91,5% de la population des Bouches-du-Rhône, soit près de 1,8 million d'habitants. Seules 29 communes du département n'en font pas partie.
 

Des compétences rendues à certaines communes

 "Au terme de deux années d'existence, un premier bilan pointe un certain nombre d'évolutions dans sa gouvernance et son fonctionnement qui permettraient à la métropole de gagner en efficacité, en visibilité et en affirmation", juge Edouard Philippe
dans sa lettre, adressée à Pierre Dartout, préfet du "13" et de la région Paca.
Par ailleurs, le Premier ministre envisage ouvertement de "rendre" aux communes certaines compétences de la métropole "qui nécessitent une approche de proximité", sans toutefois dire lesquelles.
Président de la métropole depuis sa création, le maire LR de Marseille vient d'en démissionner, le 4 septembre, et soutient pour le remplacer la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal.
"Dans la perspective de la fusion du département et de la métropole voulue par le gouvernement, Mme Vassal est la mieux placée", avait-il fait valoir la semaine dernière.
  

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus