16.000 brosses à cheveux contrefaites ont été saisies par les douaniers de Marseille. Le préjudice pour la société Tangle Teezer Limited, détentrice du brevet sur ce nouveau dispositif de coiffage est estimé à plus de 240 000 euros.
Aussitôt saisies aussitôt détruites. 16.000 brosses à cheveux découvertes par les douaniers de Marseille et Montpellier ont été réduites en poussière jeudi. La valeur de ce chargement copiant des brosses commercialisées par l’entreprise Tangle Teezer Limited, détentrice du brevet sur un nouveau dispositif de coiffage. Au total, ce sont plus de 16 000 brosses qui ont été saisies et détruites hier. Le préjudice évité pour la marque est estimé à plus de 240 000 euros.
Un premier lot de brosses suspectes ont été découvertes dans un conteneur contrôlé le 7 mars dernier. Les marchandises fabriquées en Chine étaient destinées à une entreprise du Gard.
Record historique en 2016
Début mai, les douaniers de Montpellier ont procédé à la saisie de 6 077 autres brosses de contrefaçon, après contrôle des locaux de la société importatrice et de ses filiales. Au total, ce sont 16 157 brosses qui ont pu être saisies.En 2016, la douane française a saisi 9,24 millions d’articles de contrefaçon, un record historique.