Deux homicides ont lieu en moins de 24 heures à Marseille, ce qui porte à sept le nombre de tués par balles en un mois dans la région. Le préfet de police, Laurent Nuñez, souligne cependant que les homicides en général sont en baisse par rapport à l'an dernier.
Marseille "n'est pas à feu et à sang", a déclaré jeudi le préfet de police des Bouches-du-Rhône Laurent Nuñez, au lendemain de deux nouveaux homicides commis à Marseille
et Marignane.
7 tués en un mois
Ces deux homicides, qui ont eu lieu en moins de 24 heures, ont porté à sept le nombre de tués par balles en un mois dans la région. Au total depuis début 2016, 23 homicides de ce type ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, tous n'étant pas forcément des règlements de compte liés au narcobanditisme.Le nombre de réglements de comptes est en augmentation depuis le début de l'année, avec 21 morts contre 13 l'an dernier, mais les homicides en général baissent",
a détaillé M. Nuñez. Au total, la police a dénombré 29 homicides --pas uniquement commis pas balle-- sur le département depuis le début de l'année (incluant les 21 règlements de compte), contre 43 à la même période l'an passé. Le préfet de police souligne aussi la baisse importante des violences, notamment les vols avec violence en baisse de 9% et les vols à main armée en baisse de 30% par rapport à l'année dernière.
42 réseaux démantelés
Concernant les règlements de compte, "on lutte contre la cause, qui reste le trafic de stupéfiants". Dans ce cadre, 42 réseaux ont été démantelés "de la tête aux pieds"par la police judiciaire et la sécurité publique, a salué Laurent Nuñez.