80 fonctionnaires de l'administration pénitentiaire manifestent à Marseille

 Ces membres de l'administration pénitentiaire ont manifesté pour protester contre les problèmes liés à l'insécurité en prison et au manque d'effectifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces manifestants se rassemblaient à l'appel d'une entente FO-CGT. Une manifestation qui fait suite au rapport du contrôleur des prisons sur la prison des Baumettes, publié jeudi au Journal Officiel. Celui-ci ne fait "que s'ajouter à ce que l'on dit depuis des années notamment sur l'insécurité et le manque d'effectifs", a indiqué le responsable de FO pénitentiaire Paca, Laurent Paquet, sur le piquet de grève qui a paralysé de 7h00 à 12h00 la direction interrégionale des services pénitentiaires à Marseille.

"Nous dénonçons des effectifs catastrophiques, il manque 200 fonctionnaires au niveau régional", a-t-il précisé. Les manifestants ont refusé vendredi la proposition de la direction régionale de les recevoir, estimant qu'une précédente rencontre n'avait "rien donné".
Selon son représentant, le syndicat FO devrait prochainement envoyer à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, un rapport sur la situation "catastrophique des établissements" de la région.

"C'est une situation alarmante qui ne se limite pas à la maison d'arrêt des Baumettes mais concerne l'ensemble des établissements régionaux, notamment sur les effectifs et la sécurité", a insisté le syndicaliste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information