Sur l'A51 une voie réservée aux bus Aix-Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa
La bande d'arrêt d'urgence a été élargie et est réservée à la navette Aix-Marseille.
La bande d'arrêt d'urgence a été élargie et est réservée à la navette Aix-Marseille. © France 3 Provence-Alpes

Depuis ce mercredi, les bus qui relient Aix à Marseille ont leur voie réservée sur l'autoroute A51 tous les matins entre 7h et 10h. C'est la bande d'arrêt d'urgence qui a été élargie et qui est dédiée à cette navette sur 1,4 km au niveau de Plan-de-Campagne, là où il y a les plus gros embouteillages

Le dispositif est lancé ce mercredi matin. La navette Aix-Marseille peut emprunter une voie réservée sur l'A51 pour éviter les embouteillages aux heures de pointe, chaque matin entre 7h et 10h. La bande d'arrêt d'urgence a été élargie à 3 mètres 50 pour permettre aux bus d'avancer quand les voitures sont arrêtées. Cette xpérimentation concerne 1,4 kms de voie au niveau de Plan-de-Campagne, là où cela coince le plus le matin. Dans quelques années, toute une voie sera entièrement dédiée aux bus. 

durée de la vidéo: 01 min 40
Reportage de Jacques Bertolotti et Ghislaine Milliet

Intervenants :

  • Jean-Michel Palette, directeur interdépartemental des routes- Méditérranée
  • Michel Cadot, préfet de la région PACA


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.