A quelques heures de la diffusion de la série Marseille sur Netflix, très attendue mais déjà très critiquée, toute l'équipe, Gérard Depardieu et Benoît Magimel en têtes d'affiche, a assuré la promo mercredi lors d'une soirée au fort Ganteaume surplombant la ville.
En situant sa première série française à Marseille, avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel en têtes d'affiches, Netflix pensait avoir les ingrédients d'un succès garanti. Mais depuis quelques semaines, les critiques pleuvent dans la presse. A quelques heures du lancement mondial de la série, mercredi, toute l'équipe est donc venue défendre le projet lors d'une soirée orgaisée dans la cité phocéenne.
"C'est du French bashing (dénigrement, ndlr), et même de l'autoflagellation délirante", a déclaré le producteur de la série Pascal Breton, affirmant que les critiques
internationales étaient "extrêmement positives", lors d'une conférence de presse mercredi à Marseille. Les huit épisodes de la première saison de "Marseille", écrite par Dan Franck et réalisée par Florent Emilio-Siri et Thomas Gilou, ont été mis en ligne simultanément sur Netflix le la nuit dernière.
"Fiasco", "débandade", "désastre"... La première série française de la plate-forme américaine de vidéo à la demande a essuyé de nombreuses critiques dans les médias
français, malgré son casting prestigieux.
Revue de presse :
Pourquoi la 1ère série française de la plateforme est un désastre (Huffington Post)
Top ou flop ? (Le Figaro)
Que vaut la série Marseille? (Télérama)
Très loin de House of cards" (L'Express)
Marseille patauge dans la bouillabaisse (Paris-Match)
Pourquoi la série Marseille est un naufrage (Le Monde)
Avec Marseille, Netflix a loupé son but (L'Humanité)
Une sage d'été des années 90
Le zéro de la série 100% française (Vosges matin)
La série raconte une lutte politique entre un maire de Marseille, élu depuis 20 ans, incarné par Gérard Depardieu, et son jeune et ambitieux successeur, campé par Benoît Magimel.
"Marseille m'a toujours profondément attiré, surtout sa lumière et aussi ce qui s'y passe", a déclaré Gérard Depardieu, affirmant avoir été "beaucoup touché" par la ville et le scénario de la série. "Il y a plusieurs tribus à Marseille (...) mais ici ça vit très bien, et je crois que dans la série c'est bien rendu" estime l'acteur, qui dit "regarder beaucoup de séries mais aller peu au cinéma".
Le producteur Pascal Breton affirme avoir voulu "tout montrer, les quartiers bourgeois, les quartiers populaires et même dangereux - mais sans faire de la +kalach+".
Pour appâter le public français, Netflix a conclu un partenariat avec TF1, qui diffusera les deux premiers épisodes le 12 mai à 20H55. Netflix compte plus de 81 millions d'abonnés dans 190 pays au total contre 40 millions en septembre 2014. Il y a six mois, la plateforme dénombrait plus de 2 millions d'abonnés dans les six pays européens desservis depuis septembre 2014 (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse, Luxembourg).