Une centaine de personnes, ainsi que des élus UMP et FN, se sont retrouvées devant la préfecture à Marseille. Tous manifestent leur mécontentement contre la politique sociale du gouvernement. "Les familles plumées", comme elles se nomment, demandent la révision des allocations familiales.
"SOS des familles en détresse" disent le collectif des "Familles Plumées" qui manifestent ce dimanche dans 50 départements. Elles espèrent défendre la politique familiale qu'elles disent "mise à mal par le gouvernement dans le PLFSS 2015 (Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale)". Ce collectif rassemble associations familiales, syndicats et élus.
Dans leur viseur : 2 mesures du gouvernement
Le collectif se bat contre deux réformes : celle du congé parental et la mise sous conditions de ressource des allocations familiales. Le collectif a même commandé un sondage Ifop selon lequel 81% des Français estiment que la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles.Selon la réforme du congé parental, il se décompose comme suit : 2 ans maximum pour l'un des parents et à 1 an maximum pour l'autre parent, contre auparavant la possibilité que l'un des deux parents prenne un congé parental de 3 ans. Pour le collectif, « La réforme du congé parental voulue par le gouvernement est une réforme en trompe l'œil puisqu'il s'agit purement et simplement d'une réduction d'un an du congé parental qui passera de 3 à 2 ans » dénonce Julie Graziani, mère de famille et porte-parole des Familles Plumées.
Les informations et le sondage complet sur le site des familles plumées