Après 13 jours de conflit, fin de la grève des éboueurs à Marseille

Par un communiqué, la métropole d'Aix Marseille a annoncé ce dimanche la fin de la grève du ramassage des ordures qui a débuté il y a 13 jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi dernier, la métropole posait comme préalable à toute négociation, la fin de la grève. Cinq jours plus tard, ce dimanche, elle annonce par voie de communiqué que 

"le service reprend dans des conditions normales dès aujourd’hui sur l'ensemble des arrondissements marseillais".

Le conflit qui touchait cinq arrondissements (1, 4, 5, 6, et 7), aura donc duré 13 jours et laissant des tas d'ordures déborder des bennes non ramassées dans les rues du centre-ville. 

Harmonisation des salaires


Monique Cordier chargée de la propreté à AMPM avait souligné que 400 tonnes n'étaient pas collectées sur la semaine. Il faudra certainement quelques jours pour les ordures disparaissent massivement des trottoirs de la ville.

"Je mesure l'impatience des agents face aux interrogations soulevées par la construction métropolitaine. Nous examinerons ces questions dans le cadre des instances paritaires que nous installons actuellement",

a déclaré dans ce communiqué Jean-Claude Gaudin, président de la métropole et maire LR de Marseille.

Eric Rabito, responsable CGT et agent de maîtrise, a confirmé la fin de la grève, en affirmant que "mercredi, Jean-Claude Gaudin a dit que l'harmonisation par le haut des conditions salariales de tous les agents de la métropole - notre principale revendication - allait se faire, mais que ça prendrait du temps".

Des moyens supplémentaires


"Puis nous avons été reçus par la métropole vendredi et samedi. Même si la mise en place de la métropole n'est pas évidente, on a eu des gages pour que ça se passe plus sereinement", a-t-il ajouté.

La maire a assuré dans le communiqué de la métropole que "des moyens supplémentaires seront mis en place pour effacer rapidement les dernières traces qui pourraient subsister en certains points de la ville".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information