Arnaque aux quotas de carbone, un avocat marseillais dans la tourmente

Une vingtaine de personnes a été mise en examen dans le cadre d'une vaste affaire d'escroquerie à la taxe carbone, au coeur de laquelle apparait un avocat marseillais. Une arnaque de 385 millions d'euros de TVA détournée au détriment de l'Etat français. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vaste tour de passe-passe entre des sociétés françaises et offshore. Et à la clef plus de 385 millions d'euros de TVA détournées au détriment de l'Etat, qui s'est porté partie civile.
Au coeur de l'affaire : la taxe carbone. Les quotas de carbone, destinés à taxer les entreprises pollueuses, peuvent être selon la loi, achetées ou revendues

Escroquerie à grande échelle

A Vitrolles et Aix-en-Provence, deux sociétés s'étaient spécialisées dans ce commerce de droits à émission de CO2, qu'elles achetaient hors taxe. Avant de les revendre à l'étranger, via des sociétés offshore, en empochant la TVA. 
Deux juges d'instruction parisiens suivent cette affaire. Une vingtaine de personnes a été mise en examen, dont un avocat marseillais, Arie Goueta, pour blanchiment en bande organisée et escroquerie en bande organisée. 
Il a été placé en détention provisoire en décembre dernier avant d'être libéré sous caution le 2 février dernier.
Arié Goueta conteste en partie les faits qui lui sont reprochés.
Le reportage de Jean-François Giorgetti et Malik Karouche :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité