Une vingtaine de personnes a été mise en examen dans le cadre d'une vaste affaire d'escroquerie à la taxe carbone, au coeur de laquelle apparait un avocat marseillais. Une arnaque de 385 millions d'euros de TVA détournée au détriment de l'Etat français.
Un vaste tour de passe-passe entre des sociétés françaises et offshore. Et à la clef plus de 385 millions d'euros de TVA détournées au détriment de l'Etat, qui s'est porté partie civile.
Au coeur de l'affaire : la taxe carbone. Les quotas de carbone, destinés à taxer les entreprises pollueuses, peuvent être selon la loi, achetées ou revendues.
Escroquerie à grande échelle
A Vitrolles et Aix-en-Provence, deux sociétés s'étaient spécialisées dans ce commerce de droits à émission de CO2, qu'elles achetaient hors taxe. Avant de les revendre à l'étranger, via des sociétés offshore, en empochant la TVA.Deux juges d'instruction parisiens suivent cette affaire. Une vingtaine de personnes a été mise en examen, dont un avocat marseillais, Arie Goueta, pour blanchiment en bande organisée et escroquerie en bande organisée.
Il a été placé en détention provisoire en décembre dernier avant d'être libéré sous caution le 2 février dernier.
Arié Goueta conteste en partie les faits qui lui sont reprochés.
Le reportage de Jean-François Giorgetti et Malik Karouche :