Art à Marseille : portrait de l'homme aux pailles

Matthieu Herreman crée avec des pailles. Des pailles parce qu'il y a de l'air dedans. Des pailles toutes simples, ludiques, colorées, aériennes. L'artiste les assemble et les fait évoluer dans l'espace. Pour faire tenir ces sculptures en plastique coloré, il plante parfois des cure-dents dedans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces pailles-là ont été conçues pour aspirer une grenadine ou un soda... Matthieu Herreman voit en elles une toute autre fonction. Entre ses mains, l'objet usuel devient oeuvre d'art.   


L'artiste est le premier à exposer dans la toute nouvelle galerie MCJ, un lieu créé par notre confrère Matthias Julliand. Tout au fond de cet espace, une sculpture trône, composée de 400.000 pailles, réalisée en partie de façon participative, chère à l'artiste.  


A 40 ans, l'artiste a vécu en Irlande, aux Etats-Unis, en Grèce et en Australie. Avant les pailles, il a longtemps fait des points, puis des lignes.  

L'exposition "Entre les lignes" court jusqu'au 30 octobre. MCJ Gallery, 32 rue de Bruys à Marseille.
Depuis 6 ans, l'artiste marseillais Matthieu Herreman crée des sculptures avec des pailles. Léger, ludique, aérien. Il nous reçoit dans son atelier puis dans la galerie où il expose actuellement. Reportage de Nathalie Deumier et Pauline Guigou.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information