Les artisans boulangers défendent leur "gagne-pain"

La semaine dernière, la Fête du pain était organisée un peu partout en France. Une opération séduction des artisans boulangers qui entendent défendre leur savoir-faire face à la boulangerie industrielle..

Le pain représente un marché colossal puisqu'en France, il se consomme 10 milliards de baguettes par an...soit en moyenne 58 kilos par personne et par an. Les artisans-boulangers sont sur la défensive, pour ne pas se faire dévorer par les grandes chaînes. La boulangerie industrielle , qui détient à ce jour un quart du marché pain et viennoiseries. Rencontre avec deux boulangers des Bouches-du-Rhône qui ont chacun, leur recette pour s'en sortir, entre modernité et tradition :


Monique Imbert, présidente de l’Union départementale des artisans des Bouches-du-Rhône était l'invitée du 19/20 week-end de France 3 Provence-Alpes : 





La Fête du pain est organisée par les représentants des boulangers-pâtissiers. En France, 12 millions de clients poussent chaque jour la porte des boulangeries-pâtisseries. La boulangerie emploie environ 160.000 personnes.
Découvrez le nombre de baguettes vendues depuis le 1er janvier en France et depuis votre connexion !