Richard Gasquet s'est qualifié hier soir pour les demi-finales du tournoi ATP, après un match intense contre Gaël Monfils (6-7 (5-7), 6-4, 6-2). Il rencontrera Lucas Pouille (17e).
Richard Gasquet a livré une prestation de haute intensité contre Gaël Monfils (6-7 (5/7), 6-4, 6-2) en 2h 16, pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de Marseille, où l'attend un autre Français, Lucas Pouille.
Le Biterrois âgé de 30 ans, 19e joueur mondial, aime décidément l'air du Midi.
Deux semaines après avoir atteint la finale à Montpellier, Gasquet n'est plus qu'à une victoire de rééditer la performance dans les Bouches-des-Rhône.
Monfils (12e), qui faisait son retour sur le circuit après son 8e de finale perdu à l'Open d'Australie en janvier, a certes mieux servi (15 aces contre 2) mais a fini par céder dans le 3e set, où il a été breaké rapidement à 3-1.
Gasquet n'a pas fini sa revue des meilleurs Français, puisque Lucas Pouille (17e) se présente au tour suivant. Le Nordiste a signé une victoire renversante contre le Russe Daniil Medvedev (64e), 4-6, 6-1, 6-4, pour s'offrir une première demi-finale depuis Metz en septembre.
Tsonga, en forme, contre Kyrgios
Les deux joueurs ont gagné chacun une de leurs deux face-à-face.Le N.1 français n'est pas en reste. Jo-Wilfried Tsonga, trop fort pour Gilles Simon (23e) en quarts (6-4, 6-1), n'est plus qu'à une marche d'une 2e finale consécutive après Rotterdam dimanche, où il avait remporté le 13e titre de sa carrière.
Mais devant lui se dresse le tenant du titre australien Nick Kyrgios (16e), qui n'a toujours pas concédé le moindre set sur le dur phocéen. Il reste sur un probant succès sur le modeste Slovaque Norbert Gombos (128e) expédié en moins d'une heure (6-3, 6-3).
Ce sera la première confrontation entre les deux joueurs.