Au Mondial à pétanque, le premier jour, les débutants se frottent aux champions

Le 1er jour du Mondial à pétanque, à Marseille, on croise des champions au parc Chanot ou à Borely et des débutants, qui participent pour le plaisir du jeu comme à la Boule Michelet où nous avions suivi une triplette de jeunes trisomiques de l'association T'Cap 21, engagés pour la première fois. 

La première journée du Mondial La Marseillaise à Pétanque, est celle de tous les possibles. Les débutants peuvent rêver de croiser le fer avec des champions professionnels. De nombreuses parties se jouent au parc Borely ou au parc Chanot, comme sur le terrain 647 où les super favoris Lacroix Robineau Rocher n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires.

Mais les petits clubs de quartier font aussi vivre le tournoi. C'est le cas de la Boule Michelet, où une équipe de trisomiques engagés pour la première fois dans la compétition grâce au collectif T'Cap 21 s'est brillamment illustrée.
Ils ont livré une partie magnifique. Battus sur le fil 13 à 12, ils ont promis de revenir l'an prochain. Encore plus forts. 

Reportage de Jacques Bertolotti et de Mariella Coste :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité