En septembre 2000, un torrent d'eau boueuse déferle sur Marseille. Le déluge est impressionnant, ses conséquences aussi. En 2008, la décision est prise de construire cinq bassins de rétention.
Tous les Marseillais se souviennent de ce jour où la ville s'est transformée en torrent. Le 19 septembre 2000, l'épisode pluvieux est spectaculaire. Le réseau pluvial n'est plus capable d'absorber le trop plein qui s'échappe des égouts de la ville.
C'est l'inondation de trop, il est temps de réagir
Des fonds sont débloqués 8 ans plus tard. Marseille Provence Métropole consacre plus de 185 millions d'euros à cinq bassins de rétention d'eau. En amont de ces bassins, des retenues collinaires sont créées, pour freiner la descente de l'eau. L'un des bassins, Jules Guesde, se situe tout près de la porte d'Aix. Aussi imposant qu'une cathédrale, il peut stocker 12.000 m3 d'eau. A distance, une équipe scrute le ciel en permanence et pilote le réseau pluvial.
Ce système peut réduire les conséquences d'un épisode pluvieux tel que celui qui vient de s'abattre sur les Alpes Maritimes. Les réduire, mais en aucun cas les éviter.
Reportage : Christian Pesci et Malik Karouche / France 3 Provence Alpes