Après deux journées de blocage, les gardiens de la prison des Baumettes ont obtenu satisfaction. Les 20 postes supplémentaires vont être affectés au nouveau quartier, Baumettes 2, dont l'ouverture est reportés à la mi-mai.
La rencontre entre les représentants des syndicats de gardiens des Baumettes (CGT, SPS, FO et Ufap) et celui du ministère de la Justice, hier à Paris a débouché sur un terrain d'entente.
D'énormes dysfonctionnements
Les surveillants marseillais réclamaient plus de moyens pour l'ouverture du nouveau quartier de la prison de 573 places, Baumettes 2, ils ont obtenu les 20 postes demandés. Ils s'inquiétaient de l'ouverture prochaine du nouveau bâtiment, voisin de la prison historique de Marseille, malgré "d'énormes dysfonctionnements" détectés selon eux lors des simulations: miradors, ascenseurs ou encore serrures.Par ailleurs, l'ouverture prévue début avril est reportée au 15 mai. Les gardiens avaient manifesté le 16 mars et le 24 mars pour se faire entendre. Leurs voix ont porté jusqu'au ministère qui a mis fin au conflit après un peu plus d'une heure de discussion.
Avec 1.608 hommes détenus pour une capacité de 1.153 et 124 femmes pour 67 places, la prison des Baumettes est le plus important établissement pénitentiaire de la région.