Des agents pénitentiaires bloquent l'accès de la prison des Baumettes à Marseille ce jeudi matin à l'appel de plusieurs syndicats. Ils réclament plus de moyens pour l'ouverture de le nouveau quartier de 573 places, Baumettes 2.
Pas de parloir ce lundi matin aux Baumettes. Quelques 250 agents pénitentiaires se sont rassemblés jeudi matin depuis 6 heures pour bloquer l'entrée principale de la prison de Marseille à l'appel de plusieurs syndicats.
Reportage de Jacques Bertollotti et Malik Karouche :
a dit Christophe Buono, secrétaire local adjoint du Syndicat Pénitentiaire des Surveillants (SPS)."Nous réclamons des effectifs pour l'ouverture des Baumettes II en avril",
Fermeture de la prison historique fin 2017
Ils s'inquiètent aussi de la fermeture définitive de la prison historique, qui devra avoir lieu fin 2017 et générera "un excédent d'agents, dont 150 devront être mutés sur Aix-Luynes"."Nous demandons une prime de mutation égale pour tout le monde, y compris pour les stagiaires arrivés récemment et qui seront les premiers mutés", a précisé Christophe Buono.
Le nouveau quartier de 573 places, baptisé Baumettes II, est construit à la place de bâtiments annexes. Il doit ouvrir en avril. Avec 1.608 détenus hommes hébergés pour une capacité de 1.153 et 124 femmes pour 67 places, les Baumettes sont le plus important établissement pénitentiaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ouverture de Baumettes 3 en 2021
En décembre 2012, le contrôleur général des prisons avait critiqué l'état de l'établissement, notamment la surpopulation et l'insalubrité. Ce bâtiment des années 30, qui ne peut être rénové, sera détruit. Sera édifié à sa place un nouvel établissement,les Baumettes III, annoncé pour 2021.