• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le burn out : en parler avant qu'il ne soit trop tard

On évalue à plus de 3 millions le nombre de Français qui ont un risque élevé de faire un burn-out.
On évalue à plus de 3 millions le nombre de Français qui ont un risque élevé de faire un burn-out.

On évalue à plus de 3 millions le nombre de Français qui ont un risque élevé de faire un burn-out. Une conférence sur ce sujet est organisé jeudi matin à Marseille, par l'IRT, l'institut régional du travail. Elle est ouverte à tous.

Par Valérie Smadja

L'institut régional du travail d'Aix-Marseille, en partenariat avec la société Technologia,  organise une matinée consacré au : « Le burn out : ampleur et moyens de prévention ». 
Durant une matinée seront évoquées les causes et l'ampleur du problème. Les apports des experts permettront de préciser les dimensions de l’épuisement professionnel ainsi que les raisons du développement du burn-out. 
Autour de la table : psychiatres, psychanalystes, représentants d'organisations syndicales et DRH d'entreprises. Il s’agira de confronter les points de vue des organisations syndicales et des représentants des directions des entreprises.

Cette matinée aura lieu le Jeudi 9 octobre, de 9h00 à 13h00 à l’ESPE au 63, La Canebière, 1er, Marseille. L’inscription est gratuite et se fait en ligne ici  
Programme de la matinée sur ce site.


Les causes du burn out

Selon Technologia, qui organise ce débat, le burnt out est lié à des caractéristiques individuelles et organisationnelles (charge de travail, objectifs à atteindre, moyens mis à disposition) qui peuvent être prévenues et maîtrisées. L’épuisement professionnel concerne avant tout des  travailleurs fortement dévoués.

Épuisement professionnel chez les médecins : un tabou à briser

Le secteur médical est aussi touché par ce malaise. Le Suicide représente 14% des décès de médecins, particulièrement des psychiatres, des généralistes et des anesthésistes. Notre équipe a enquêté sur ce sujet.
Enquête sur le malaise et la souffrance des médecins,
Reportage de Guislaine Millet et Ludovic Moreau

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus