Le chien Saucisse est mort

Serge Scotto, auteur de polars marseillais, pose avec son chien "Saucisse", le 01 mars 2001 devant la préfecture de Marseille, avant de déposer sa liste pour les élections municipales. / © GERARD JULIEN/AFP
Serge Scotto, auteur de polars marseillais, pose avec son chien "Saucisse", le 01 mars 2001 devant la préfecture de Marseille, avant de déposer sa liste pour les élections municipales. / © GERARD JULIEN/AFP

Le chien Saucisse est décédé samedi à Marseille. Il s'était rendu célèbre comme candidat aux élections municipales de Marseille en 2001 puis en participant à "Secret Story 3". Epaulé par son maître "traducteur" Serge Scotto, le Teckel marseillais avait même publié plusieurs recueils de chroniques. 

Par Annie Vergnenegre

Comme toute célébrité qui se respecte le chien Saucisse a sa fiche Wikipédia. On y apprend qu'il est né en 1998, plus ou moins, et qu'il a vécu une enfance difficile, bâtard errant dans les rues de Marseille, proie facile des pittbuls et autres vagabonds, jusqu'à ce que la SPA le récupère dans une poubelle. Sa vie bascule alors. L'animal sans nom est recueilli par l'équipe d'une maison d'édition marseillaise de polars, il devient la mascotte et la muse de l'écrivain Serge Scotto qui le baptise Saucisse.

Un candidat au poil

Pour le public il restera le "Chien Saucisse", candidat officiel aux élections municipales de 2001 dans le premier secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements). Son slogan : 

Pour une "sauciété" plus humaine contre une vie de chien". 






Le candidat Saucisse
La liste prête à sourire mais elle réunit tout de même 4 % des voix, il se place devant la liste du RPF local. Porté par ce succès inattendu, le chien Saucsisse se découvre des ambitions nationale, l'année suivante il se présente aux élections présidentielles. La galéjade marseillaise est soutenue à Paris par des artistes comme le photographe Frédéric Vignale qui met à son service son réseau télé, presse écrite et radio.

On retrouve ainsi Saucisse sur les ondes d'Europe 1 : 

De Vie privée, vie publique à Secret Story 3

La boule de poil au regard de velours devient une célébrité. On l'invite sur les plateaux télé. Il fait le cabot à "Vie privée, vie publique" de Mireille Dumas, dans la "Méthode Cauet" ou encore dans "On ne peut pas plaire à tout le monde" de Marc-Olivier Fogiel. La consécration viendra avec sa participation le 24 juillet 2009 à" Secret Story 3".
Depuis l''ex-people était revenu à une existence moins mondaine, à l'écart des caméras, sous le soleil de Marseille, et c'est là qu'il s'est éteint après une vie de bâtard bien remplie.

Sur le même sujet

Les + Lus