Un consortium économique corse candidat au rachat de la SNCM

Un consortium composé de huit grandes entreprises corses s'est porté candidat au rachat de la compagnie maritime SNCM. Cette offre s'ajoute à celles des trois candidats ayant déposé un dossier et à celle du groupe Stef qui se dit intéressé par la reprise de la compagnie. 

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Un consortium composé de huit grandes entreprises corses s'est porté candidat au rachat de la compagnie maritime SNCM, selon une lettre d'intention publiée lundi, adressée au président du tribunal de commerce de Marseille qui doit se prononcer mercredi sur l'avenir de la compagnie. "L'imminence d'une échéance cruciale pour l'économie de la Corse et l'activité du port de Marseille nous conduit a exprimer (...) une contribution nouvelle à la résolution positive du dossier de la SNCM", ont écrit le membres du consortium. 

Une offre alternative sérieuse

Ce dernier est composé notamment des principales entreprises corses de la grande distribution, vente de matériaux de BTP, production et distribution de boissons et location de véhicules. Selon cette lettre adressée le 5 juin au président du tribunal marseillais, le consortium estime que "la faiblesse chronique des offres" soumises au tribunal de commerce a amené ce groupement d'entreprises qui revendiquent "un chiffre d'affaires consolidé de plus d'un milliard d'euros" et "60 % du trafic maritime corse" a proposer "une offre alternative sérieuse". Le but de cette annonce pourrait être de retarder encore la décision du tribunal de commerce de Marseille qui doit se prononcer mercredi sur la reprise de la SNCM. 
D'autant que le groupe Stef, maison-mère de l'autre compagnie délégataire du servie public du transport maritime avec Corse au côté de la SNCM, La Méridionale, a demandé ce report, laissant présager qu'elle pourrait déposer une offre.

Cinq candidats à la reprise

 Alors que la SNCM a été placée en redressement judiciaire en novembre 2014, le tribunal n'a pu examiner les offres de reprise ("améliorées" conformément à une décision rendue le 11 mai) que le 27 mai. Trois candidats ont présenté des dossiers dans les délais, la compagnie Baja Ferries dirigée par Daniel Berrebi, un ancien directeur du port de Marseille, Christian Garin, et le groupe corse Rocca (transports terrestres et immobilier). Le procureur Brice Robin a requis en faveur de l'offre de Baja Ferries, tout en ménageant l'offre du groupe Rocca et en écartant celle de M. Garin. Le juge-commissaire a estimé pour sa part que l'offre de Rocca était la meilleure. Mais depuis, la direction de La Méridionale a demandé un nouvel appel d'offres et Stef, spécialiste de la logistique du froid, a écrit au président du tribunal de commerce pour lui demander de repousser sa décision, laissant clairement entendre qu'il pourrait à son tour déposer une offre de reprise. 
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