Le "Mois du film documentaire" s'ouvre aujourd'hui dans la région pour tout le mois de novembre. Portée par l'association Images en bibliothèque, cette célébration donne à voir 1 600 films et réunit 150 000 spectateurs en France mais aussi dans 35 pays à travers le monde.
Chaque année au mois de novembre, le film documentaire est à l'honneur. Le "docu" est célébré dans 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus d’une centaine d'établissements scolaires et plus de 500 structures culturelles et associations.
Cette fête incite les publics à découvrir la richesse de ce genre cinématographique et des regards portés par les réalisateurs. 500 d'entre eux silloneront les routes de France à la rencontre du public. Les organisateurs proposent d'ailleurs de faire découvrir de jeunes talents et des films inédits. Les séances sont ponctuées par des expositions, des ateliers ou encore des rencontres et des débats.
Notre société décortiquée
Plusieurs thèmes sont proposés, de la politique à la culture en passant par le sport ou les regards historiques. L'exil et les migrations marquent particulièrement cette 17e édition. A noter parmi les nombreux films : Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, La Mort du dieu serpent de Damien Froidevaux, ou encore Deltas, Back to shores de Charlie Petersmann. Des sujets de société complexes sont abordés mais traités de manière originale, comme la comédie musicale Nos jours, absolument, doivent être illuminés de Jean-Gabriel Pério. Pendant 22 minutes, des détenus d'une prison d'Orléans dansent et chantent. Ce que l'on voit à la caméra se passe de l’autre côté du mur: des personnes écoutent et leurs visages sont touchés par les chants. Leurs expressions livrent des histoires. Un film surprenant, à découvrir notamment le 19 novembre à la médiathèque de Draguignan. Les jeunes, acteurs de l'opération
La Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de l’ Alcazar coordonne l'opération en région PACA depuis 2009. Des programmations et des ateliers ciblent également le jeune public. De plus en plus d'écoles s'impliquent pour enrichir leur apprentissage. Cette année, la BMVR et la bibliothèque de Bonneveine, avec les collégiens et lycéens, sont amenés à explorer deux problématiques actuelles : « Histoire, mensonge et vidéo » et « Un monde meilleur ? ». Le programme est disponible dans les locaux de la BMVR ou sur le site du "mois du doc". L'entrée est libre pour toutes les projections sauf mentions contraires.