Un déchet par jour, le défi d'un Anglais pour rendre Marseille plus propre

Un Anglais résidant à Marseille a créé une chaîne de la propreté en invitant chaque Marseillais a ramassé et jeté à la poubelle un déchet par jour (1 Piece of Rubbish). A Notre de Dame de la Garde, dimanche, 350 citoyens ont répondu à l'appel. 

Un déchet par jour pour une ville plus propre. C'est le credo d'Edmund Platt; En anglais : "One Piece of Rubbish", car Edmund est citoyen britannique, installé à Marseille depuis 4 ans. Exaspéré par la saleté qui enlaidit la cité, il a lancé cette initiative en septembre dernier. Un projet citoyen, collaboratif, et écologique qui s'appuie sur une idée simple : si chacun ramasse un déchet par jour pour le jeter à la poubelle, alors Marseille retrouvera peut-être tout son éclat. 

Epaulé par deux amis bénéficiant de bons relais sur les réseaux sociaux, Edmund Platt crée une chaîne de la propreté qui adopte le mode du "défi" très à la mode chez les internautes. "Tu ramasses un déchet, tu te photographies entrain de le jeter à la poubelle, tu publies avec le hashtag #1pieceofrubbish, et tu nomines cinq amis.... "  Depuis, des centaines de photos ont été postées et la page Facebook compte déjà plus de 3660 fans. 

Edmund Platt organise désormais aussi des opérations ponctuelles, Défi Zéro Déchet. La première, ce dimanche sur la colline de la Garde, au pied de la Basilique a attiré 350 Marseillais. Déjà un succès. 

Défi zéro déchet à Notre Dame de la Garde : 
Un Anglais résidant à Marseille a lancé une initiative citoyenne, il invite chaque Marseillais à ramasser un déchet par jour pour rendre la ville plus propre.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité