Une fusillade a eu lieu à 10h15 ce dimanche, place Brossolette dans le quartier des Chartreux. Un mode opératoire qui évoque immédiatement un règlement de compte. Si c'est avéré, il s'agirait du 16ème règlement de compte depuis le début de l'année à Marseille (voir encadré)
La fusillade a eu lieu à 10h15. Plusieurs tirs de pistolet suivis de tirs de kalaschnikov. Un des conducteurs des deux voitures bloquées dans le guet-apens sort de son véhicule et tente de fuir. Il n'en aura pas le temps, Il est froidement abattu. L'autre homme n'aura même pas le temps de sortir, il sera tué dans son véhicule.
On ignore encore les motifs de ce double assassinat, les individus n'ayant pas encore été identifiés. On ne sait pas si l'affaire est liée à un trafic, mais compte tenu du mode opératoire, la piste terroriste est exclue et l'on semble bien être dans le registre du règlement de comptes.Probable règlement de comptes
Peu de temps après, une voiture Renault Clio sera retrouvée incendiée dans le 14ème arrondissement de Marseille. Les enquêteurs n'établissent pas pour l'heure de lien entre ces deux affaires, il pourrait s'agir du véhicule des assassins, des analyses sont en cours.
S'il s'agit bien d'un règlement de compte lié à un trafic, ce serait le 18ème cas de mort par balles lié à ce phénomène depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône. En 2015, il y en avait eu 15 à la même période (voir encadré en bas de page)
Réactions
Dans un communiqué Marie-Arlette Carlotti députée PS et Conseillère municipale de Marseille, demande au Préfet de police de renforcer la sécurité des Marseillais face au crime organisé qui sévit dans tout Marseille. "La fusillade, qui a fait deux morts ce matin aux Chartreux, dans le 4ème arrondissement, montre que le crime organisé semble aujourd’hui sévir dans tout Marseille. C’est l’ensemble des quartiers de la ville qui sont touchés par la violence des règlements de comptes qui n’en finissent plus, et mettent à mal la tranquillité publique. Face à l’ampleur de la situation, je demande au Préfet de police des Bouches-du-Rhône de renforcer la sécurité des riverains du centre-ville de Marseille. Tous ont besoin de se sentir mieux protégés. La sécurité doit être assurée sur tout le territoire marseillais."
dans un tweet le député PS Patrick Mennucci a lui aussi réagi, mais en préconisant une autre méthode "Après les deux morts dans le 4e arrondissement de Marseille je réaffirme la nécessité d'éradiquer le trafic de cannabis en le légalisant"
Règlements de compte dans les Bouches-du-Rhône : 72 morts depuis 2013
Ce double-homicide porte à 18 le nombre de personnes tuées par balle dans le département des Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année dont la grande majorité à Marseille, la plupart s'inscrivant dans le cadre de règlements de comptes liés au trafic de drogue."Il y a plutôt une tendance à la stabilité dans le nombre de faits recensés par rapport à l'année dernière, et une baisse importante du nombre de règlements de compte depuis 2012" selon le préfet de police Laurent Nunez. 15 faits de ce type ont eu lieu cette année contre 16 l'année dernière au mois d'août.
Dans les Bouches-du-Rhône, 22 règlements de comptes avaient été dénombrés en 2013, 26 en 2014 et 21 en 2015, provoquant la mort de 17 personnes en 2013, 18 en 2014 et 19 en 2015.
"La police judiciaire a développé une méthode préventive dans laquelle l'on interpelle des auteurs et victimes présumées, ce qui a permis d'éviter huit règlements de
compte depuis le début de l'année et d'en élucider cinq", a précisé le préfet de police. "Ce qui s'est passé ce matin ne fait que renforcer notre détermination à poursuivre
nos efforts dans ce sens", a ajouté le préfet, soulignant que les démantèlements de réseaux de trafic de stupéfiants ainsi que les saisies de cannabis, de cocaïne et d'armes étaient en hausse par rapport à 2015.
Le dernier règlement de compte à Marseille a eu lieu le 25 juin, quand deux hommes d'une vingtaine d'années ont été abattus à la kalachnikov dans la cité Consolat, dans les quartiers nord de la ville, dans un épisode d'une guerre de clans sur fond de trafic de drogue. Une adolescente de 14 ans qui se trouvait à proximité du lieu de la fusillade, avait été grièvement blessée. Le 15 juin, un homme de 23 ans avait été abattu dans la cité du Parc Corot, dans le nord de la ville, alors que se déroulait au Vélodrome la rencontre France-Albanie, 2e match de poule de la France pendant l'Euro 2016.