Après un long calvaire de 18 mois, Abou Diaby devrait faire parti du onze de départ contre Nantes, ce dimanche au vélodrome (14h00). Il arrive au bon moment pour palier l'absence de Lassana Diarra.
Un revenant
Cette fois c'est lui qui remplace un blessé. Abou Diaby est revenu pour les derniers virages de la saison de l'Olympique de Marseille, suppléant Lassana Diarra dans le rôle du grand frère.C'est bien d'avoir un leader au coeur du jeu"
, commente Passi.
L'expérience au service des plus jeunes
Diaby, ex-joueur d'Arsenal, parle beaucoup aux jeunes joueurs du groupe.Sa voix pourrait porter plus encore dimanche dans un stade déserté par les supporters les plus bruyants. Les deux virages du Vélodrome sont fermés après les débordements contre Rennes et Bordeaux, et les supporters nantais ont été interdits de déplacement."Abou a un grand passé de joueur de foot, même si sa carrière n'est pas finie, loin de là", souligne Passi.
Le grand retour
A 29 ans, après des années à l'infirmerie, Diaby a envie d'en croquer. "Il a le sourire à l'entraînement,Il me montre qu'il a envie de jouer ce week-end." appuie l'entraîneur olympien. A Sochaux, le stade Bonal n'a pas seulement vu la première victoire de l'OM contre un club pro depuis le 2 février, il a aussi salué le premier match complet d'AbouDiaby depuis 20 mois. "Il a fait un bon match, il a plus un rôle d'organisateur de jeu que de récupérateur, mais il a aussi récupéré des ballons, il a travaillé."
Un grand soulagement
"C'est un grand soulagement d'avoir disputé tout le match, ça fait longtemps que je n'avais pas joué autant. Je suis très heureux, d'autantplus qu'il y a la victoire au bout." a soufflé Diaby à Sochaux. Second grand pari estival de Vincent Labrune, Diaby n'a pourtant retrouvé la Ligue 1 que le 18 mars contre Rennes, pour les 12 dernières minutes. Les seules partagées avec Lassana Diarra, l'autre pari du président, pleinement gagné celui-là.
Ce soir-là, Michel, démis mardi de ses fonctions d'entraîneur, s'était agacé quand il lui avait été suggéré qu'offrir son grand retour à Diaby alors que l'OM était mené 5-2 n'était pas un cadeau. "Vous m'avez demandé toute l'année de le faire jouer et quand je le fais rentrer vous me le reprochez !", avait tonné l'Espagnol.
Après une petite heure à Bastia, le 3 avril, Diaby n'a pas joué contre Bordeaux, où il n'était pas visé par les supporters faisant défiler des pancartes avec des chèvres. Il n'a pas participé non plus au naufrage à Monaco (2-1), dernier match de l'ère Michel, et semble désormais enfin prêt à enchaîner.
Il pourrait partager l'entrejeu avec Abdelaziz Barrada, entré en cours de partie à Sochaux. Alaixys Romao pourrait en effet reculer d'un cran, si Passi ne récupère pas Rolando ou Karim Rekik en charnière.
"Je me suis trouvé bien au milieu avec Abou", Diaby aussi se trouve bien, simplement d'être sur un terrain", juge Barrada.