DOSSIER : dans les coulisses d'une vente aux enchères

Du catalogue de la vente aux enchères : comment se passe les ventes, comment travaillent les experts pour dénicher leurs trésors ? Il faut compter plus de 3 mois de préparation pour une seule vente.

Par Valérie Smadja

Nous nous sommes rendus à une vente "ordinaire", en semaine, dans la maison des ventes Leclere à Marseille. Crée il y a seulement 7 ans par un jeune commissaire priseur (Damien Leclere) elle a su gagner sa crédibilité sur le marché de l'art avec récemment deux ventes de prestiges : de l'art à la Villa Noailles  à Hyeres et vente des pièces du paquebot Normandie.

Zoom sur Leclere

la maison des ventes Leclere compte 2 commissaires priseurs et une douzaine de collaborateurs experts et spécialistes. Les ventes sont organisées par spécialités.cLa maison édite entre 25 et 30 catalogues par an (soit organise entre 25 et 30 grandes ventes par an) et hume l'air du temps , suit le marché et les grandes tendances .

Une commission de 15% en moyenne

Le commissaire priseur n'acquiert jamais les biens. Il est le mandataire du vendeur et prend une commission d'entre 10 et 20% sur la vente selon les pièces et selon la négociation avec le vendeur. Deux types de commissaires priseurs cohabitent depuis loi de 2000 :
* le commissaire priseur judiciaire, , officier ministériel ( historique) qui est en charge des "ventes forcées" sur décision de justice ( saisie, liquidations d'entreprise etc...)
* les sociétés de vente volontaire : avec un liberté d'installation depuis loi de 2000. successions, collections, déménagement..... pour une vision plus moderne du métier.

Dossier ventes aux enchères
Laure Bolmont

 

Sur le même sujet

Les + Lus