L'Espagne des trois cultures célèbre l'esprit d'El Andalus

Plus encore que lors des 13 éditions précédentes, le festival marseillais "L'Espagne des trois cultures", célèbre cette année l'ouverture et le métissage qui ont fait la richesse du patrimoine andalou. Au programme : rencontre culinaires, expositions, et cinéma jusqu'au 8 juin. 

Pour la quatorzième année, l’association marseillaise Horizontes del Sur nous invite à la fête et à la réflexion autour de l'esprit Al-Andalus. Le festival "L'Espagne des trois cultures" -musulmane, juive et chrétienne- se veut un moment privilégié de partage et de rencontres autour d'expositions, concerts, rencontres littéraires, théâtre,  cinéma... en partenariat avec le Centre culturel juif de Marseille Edmond Fleg et l’association Femmes d’ici et d’ailleurs.
"Plus que jamais, et particulièrement après les tragiques évènements du mois de janvier 2015 à Paris et ailleurs, il nous apparaît que renouveler l’esprit d’une Espagne forgée aux mélanges des trois cultures est une forme de résistance aux crispations identitaires et aux engrenages dangereux qu’entraînent la méfiance et la peur de l’autre. Ce qui nous anime, certes, c’est d’abord de mieux faire connaître ces moments exceptionnels de l’Histoire des hommes en Espagne." explique Jocelyne Faessel – Présidente de l’association Horizontes del Sur pour qui l'essentiel est de faire en sorte "qu’à Marseille, notre ville, ces exemples d’ouverture, de métissage, d’attrait pour le savoir et pour la création se conjuguent au présent. Il nous paraît essentiel que chacun s’en inspire au moment même où, en Méditerranée comme dans bien d’autres parties du monde, c’est le rejet de l’autre et le repli sur soi qui gangrènent nos sociétés."

Au programme en juin : 

BUFFET DES TROIS CULTURES
Mardi 2 juin à 19h : La table judéo-arabo-andalouse en musique
Organisé par Horizontes del Sur, Le Centre culturel juif de Marseille Edmond Fleg et l’association Femmes d’Ici et d’Ailleurs Marseille. La soirée sera animée par le groupe de musique arabo-andalou Méditerranée. Un grand repas avec des plats des trois traditions : juive, musulmane et chrétienne. Un instant de partage pour se remémorer les saveurs de l’Espagne des trois cultures et ses sept siècles mythiques de cohabitation.
Femmes d’Ici et d’Ailleurs Marseille, 4, rue Mazagran - 13001 Marseille

SOIREE JUDEO-ESPAGNOLE 
Vendredi 5 juin. Organisée par le Centre Edmond Fleg.18 euros, sur réservation obligatoire avant le mercredi 3 juin au 04 91 37 42 01 ou par mail : mail@centrefleg.com.

  •  19 h : présentation de l’exposition Les judéo-espagnols ottomans à Marseille. Exposition réalisée par le Centre Edmond Fleg en collaboration avec les associations Muestros Dezaparecidos et Vidas Largas, le tout sous la houlette de l’historien Xavier Rothéa, professeur à l’Université Montpellier III, et de Martine Yana, directrice du Centre Edmond Fleg. Une exposition sur l’arrivée et l’installation des juifs levantins à Marseille.
  • 20 h : repas judéo-espagnol. Animation assurée par le groupe Aquí estamos.
Centre Edmond Fleg, 4, impasse Dragon - 13006 Marseille

EXPOSITION
Du 4 mai au 4 juin 2015 : Les pirates juifs dans les mers caraïbes. Entrée libre du lundi au jeudi de 9 h à 18 h et lors des activités du Centre Fleg. Il y a eu des pirates juifs, surtout dans les mers caraïbes ! Des juifs fuyant l’Inquisition ont quitté l’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, ont utilisé la piraterie pour sauver les juifs espagnols et portugais expulsés ou les juifs marranes. Entre légende et réalité, l’exposition,
conçue et réalisée par le Centre Fleg présentera l’histoire d’une vingtaine de pirates juifs.
Centre Edmond Fleg, 4, impasse Dragon - 13006 Marseille

CINEMA
Lundi 8 Juin à 18h. Documentaire : "Madrid Before Hanita. L’engagement juif dans la guerre d’Espagne", du réalisateur Eran Torbiner. (Israël  2006 VOSTF) Présentation : Bernard Bessière, professeur d’université. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.Ce film s’ouvre sur une page d’histoire, celle de 300 Juifs de Palestine, actuellement Israël, partis combattre le fascisme et rejoindre les Brigades Internationales durant la guerre civile espagnole de 1936 à 1939. Beaucoup d’entre eux étaient des communistes convaincus que le fascisme était le principal ennemi de l’humanité et des Juifs en particulier. Ce film suit leurs histoires en Palestine et, à l’aide de documents et de témoignages, relate leurs relations complexes avec la
population civile espagnole, leurs amours, leurs déceptions. Les personnages principaux sont les derniers témoins de ce combat, les membres de la famille et les proches de ceux qui ont été tués ou sont morts depuis. Une voix off parcourt des segments de leurs lettres et journaux intimes. Eran Tobiner a utilisé des archives espagnoles et israéliennes pour réaliser son film. Il l’a entrecoupé d’images actuelles d’Israël et d’Espagne.
Centre Edmond Fleg - 4, Impasse Dragon - 13006 Marseille.

En savoir + : Association Horizontes del Sur

Dépliant du festival en pdf