Jamel Debbouze est à Marseille ce mercredi soir pour présenter en avant-première le film "La marche". Un long métrage qui retrace l'aventure de la marche des beurs pour l'égalité partie de Marseille en 1983. Ils étaient une trentaine au début du parcours, ils sont arrivés à plus de 100 000 à Paris
C'est un long-métrage, une fiction qui retrace des faits réels. Un mouvement pour l'égalité. On l'a appelée la marche des beurs. Ils sont partis à une trentaine de Marseille le 15 octobre 1983 pour rejoindre Paris avec un cortège de cent mille personnes en décembre..
Sur fond de tensions entre jeunes dans la cité des Minguettes (région lyonnaise) et les policiers, cette marche veut dénoncer le racisme, réclamer une France multiculturelle et obtenir l’égalité des droits pour les immigrés et leurs enfants.
Le réalisateur Nabil Ben Yadir, auteur du film "La Marche" et des comédiens dont Jamel Debbouze présentent leur film ce mercredi soir à 20h au cinéma Le Prado à Marseille. Le film sortira le 27 novembre.