Les traminots de la Régie des Transports Marseillais (RTM) ont cessé leur grève ce lundi en milieu de matinée au terme de 15 jours de conflit. Le retour complet à la normale sur le réseau des bus est prévu vers 18H00.
Les agents de la RTM ont voté la fin de leur grève ce matin en assemblée générale. Le mouvement lancé à l'appel de la CGT-RTM avait début le 2 décembre dernier. Les traminots demandaient le maintine de leur acquis sociaux. Un accord a été trouvé avec la direction sur les différents points de leurs revendications.
Le président de la RTM Karim Zéribi s'est immédiatement réjoui de la fin du conflit :
" J'ai le plaisir de vous annoncer la reprise du travail des salariés qui étaient grève depuis deux semaines, suite à un accord trouvé entre la direction et la CGT. Je suis heureux et soulagé pour les usagers".
Du côté de la CGT, on est satisfait des avancées obtenues
La CGT assure enfin avoir obtenu "un arrangement pour ne pas perdre deux jours de repos qui devaient être supprimés". Il s'agissait de "thématiques déjà en discussion", a-t-on relevé du côté de la RTM.
Ces derniers jours seuls le réseau de bus restait perturbé par la grève, 50 à 80 % des bus circulant selon la direction alors le trafic était normal sur le métro et le tram.
La circulation devrait redevenir normale sur le réseau de bus en fin d'après-midi.
Voir le reportage complet :