François Gabart renonce à sa traversée Marseille-Carthage

Le navigateur de la Rochelle voulait établir un nouveau record de la Méditerranée en solitaire mais en l'absence de bonnes conditions météorologiques, il a dû renoncer à son défi.

Après un peu plus de trois semaines à guetter la météo, Gabart et son routeur Jean-Yves Bernot ont dû se rendre à l'évidence: les conditions propices au record de la traversée de la Méditerranée ne se sont jamais présentées.

 "Elles sont simples et connues: il s'agit d'un mistral qui va plus loin que son domaine habituel, c'est-à-dire jusqu'aux côtes africaines", a expliqué Bernot. "Pendant notre période de stand-by, il y avait du vent au début, mais jamais plus loin que la Sardaigne", a-t-il ajouté.

 Le record, entre Marseille et Carthage (Tunisie), une distance de 458 milles (environ 850 km), est détenu depuis octobre 2013 par Armel Le Cléac'h en 18 h et 58 min.

Direction la Bretagne


François Gabart a pris la décision de rentrer en Bretagne. Le maxi-trimaran (30 m) Macif du skipper français entrera en chantier dès son arrivée à Lorient (Morbihan). Vainqueur du dernier Vendée Globe en 2013 en 78 j 02 h et 16 min, François Gabart sera présent aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour le départ de la 8e édition, le 6 novembre, et saluer les 29 concurrents. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité