La grève dans les transports en commun de Marseille reconduite mercredi

La CGT vient de reconduire la grève dans les transports en commun pour mercredi. "On est parti pour ne plus s'arrêter", a déclaré un élu CGT. Les revendications portent sur les salaires, la pénibilité du travail et les jours de congés. La direction de la RTM dénonce le blocage des dépôts de bus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève se poursuit jusqu'à nouvel ordre dans les transports en commun marseillais, la CGT maintenant ses revendications dans l'attente de l'ouverture de négociations.

On est parti pour ne plus s'arrêter"


a affirmé Georges Chahine, élu CGT et membre du conseil d'administration de la RTM (Régie des transports de Marseille).

Reconduit à la quasi-unanimité selon la CGT

Le mouvement, entamé lundi, a été reconduit "à la quasi-unanimité", selon lui. Le syndicat, dont l'action "porte sur les salaires, la pénibilité en fin de carrière et la suppression de deux jours de congés", dit avoir "averti la direction dès le 22 octobre".

Nous avons pris nos précautions parce que nous ne voulions pas nuire aux usagers, nous ne sommes pas des grèvologues"


a assuré M. Chahine.

"Globalement la situation n'évolue pas, la CGT campe sur ses positions et bloque les dépôts", précise-t-on du côté de la direction, évoquant "28 à 30% de grévistes parmi les chauffeurs et 8% tous métiers confondus".

Pratiquement aucun bus

Le réseau de bus était fortement perturbé mardi et une des deux lignes de tramway ne fonctionnait pas, alors que dans le métro le trafic était normal. Dans un communiqué, la direction avait qualifié lundi d'"abus de minorité" l'action de la CGT. "Nous avons signé début 2013 un accord salarial, prévoyant une hausse de 3% par an sur deux ans pour les conducteurs, permettant d'espérer une paix sociale. Tous les syndicats, dont la CGT, l'avaient signé, et s'en étaient félicités", avait alors expliqué le directeur général de la RTM Pierre Reboud, qui tiendra mercredi matin un point presse au siège de l'entreprise.

L'état du trafic ligne par ligne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information