L'OM rentre dans le vif du sujet ce jeudi soir en ligue Europa en affrontant pour le compte des 16e de finale l'Athletic Bilbao, 7ème du championnat espagnol.
Après une qualification laborieuse en 16e de finale de la ligue Euopa, dans un groupe pourtant peu relevé avec le Sporting Braga, le Slovan Liberec et le FC Groningen, l'OM va pouvoir se tester dans un match plus relevé. Pour autant, le 12ème homme ne sera pas des plus présent pour soutenir son équipe favorite, seulement 20.000 supporters sont attendus ce soir. une désaffection à mettre sur le compte de l'heure tardive du match, mais aussi parce que la rencontre a lieu en semaine et q=ue le spectacle proposé en ce moment par les hommes de Michel n'est pas des plus palpitants quelque soit la compétition. En Championnat d'ailleurs les olympiens ont du mal à se faire respecter dans leur antre. "Nous avons l'habitude de cette moyenne de spectateurs en Europa League, cela ne nous a pas empêché de remporter deux matches. Visiblement les gens préfèrent
venir pour le championnat." a souligné l'entraîneur marseillais.
Tactique:
Le premier objectif de l'Olympique de Marseille est de "ne pas concéder de but" contre l'Athletic Bilbao pour penser à gagner", a rappelé son entraîneur Michel. Questionné à propos de l'efficacité de son équipe et sa non-productivité offensive en l'occurence, l'entraîneur ibérique s'est défendu en prenant les deux derniers matches en exemple:"J'accepte les critiques, mais nous jouons tous les matches avec trois ou quatre joueurs à vocation offensive. Nous avons huit occasions de buts à Nice avec une seule pointe, ce n'est pas le nombre d'attaquants qui compte mais le nombre d'occasions, or notre manque de réussite a été criant. C'est incroyable que nous n'ayons rapporté qu'un point des deux derniers matches (défaite 2-1 contre PSG, 1-1 à Nice) alors que nous avons bien joué." Mais il a ajouté taquin :" on dit que je suis plutôt défensif, je vais peut-être faire une folie demain( ce soir NDLR)"Un match à enjeu
Si l'OM a des difficultés en championnat, cette compétition européenne peut-être l'occasion de respirer et de jouer différemment, avec des motivations différentes que prendre les 3 points habituels. dans un duel en match aller/retour, l'Om tient ce soir la possibilité de prendre l'ascendant en s'imposant avant un match retour qui s'annonce compliqué dans l'enceinte espagnole de Bilbao: Estadio San Mames...Un point avant la rencontre de ce soir avec notre équipe:
Composition probable des équipes de Marseille et de l'Athletic Bilbao pour le 16e de finale aller d'Europa League, ce soir, au stade Vélodrome (21h05):
Marseille:Mandanda (cap.) - Isla, Rolando, Nkoulou, Manquillo
- Romao, L. Diarra - Alessandrini (ou Thauvin), Barrada, Nkoudou - Batshuayi
Athletic Bilbao:
Herrerin (ou Iraizoz) - De Marcos, Etxeita (ou Boveda), Laporte,
Balenziaga - San José, Beñat - Williams, Muniain (ou Eraso), Susaeta (cap) - Aduriz
Arbitre: Craig Alexander Thomson (SCO)