Harcèlement scolaire : le livre témoignage d'une jeune Marseillaise

"Et il me dit : Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?" Sous ce drôle de titre, Blanche livre son témoignage, celui d'une collégienne marseillaise victime de harcèlement. A 19 ans, elle intervient aujourd'hui dans les classes pour sensibiliser élèves, enseignants et surveillants.

Blanche Martire raconte le harcèlement qu'elle a subi au collège à Marseille.
Blanche Martire raconte le harcèlement qu'elle a subi au collège à Marseille. © France 3
Blanche est une élève de 4e discrète et réservée. Elle se sent en marge des autres et devient très vite le bouc émissaire d’une bande de filles qui font régner l’ordre dans la classe. Dans l’incompréhension générale, Blanche sombre peu à peu dans la dépression.
"Et il me dit : Pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?", c'est le titre de ce livre témoignage paru aux Editions Fabert, écrit par une ado obligée de quitter le collège pour fuir le harcèlement de ses camarades de classe. Sous la plume de la jeune fille, les scènes sont souvent drôles, mais aussi parfois cruelles. 
L’écriture lui a permis de raconter son expérience et de s’en détacher. Aujourd'hui âgée de 19 ans, Blanche intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves, les enseignants et les surveillants à la violence scolaire. 

Rencontre de Mélanie Frey et Malik Kararouche avec Blanche : 
durée de la vidéo: 01 min 48
Le livre témoignage de Blanche


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature éducation société