C'était il y a 22 ans. Le 21 février 1995, un jeune Français d'origine comorienne est abattu d'une balle dans le dos par des colleurs d'affiches du FN. Ibrahim Ali sortait d'une répétition de musique avec son groupe B-Vice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici est mort Ibrahim Ali à l'âge de 17 ans, victime de l'intolérance et de la haine en sortant d'une répétition de théâtre et de musique, le 21 février 1995. »

C'est en lettres dorées sur une sobre plaque noire que l'histoire se raconte aux 4 chemin des Aygalades dans le 15e arrondissement de Marseille. Lieu même où 22 ans auparavant, Ibrahim Ali, ce jeune Français d'origine comorienne a été tué par des colleurs d'affiches du Front National , d'une balle dans le dos. 

Chaque année depuis, à la même date un rassemblement regroupe les personnes que cette mort a indignées : amis, familles, proches mais aussi inconnus qui souhaitent poursuivre le devoir de mémoire. 

Lutter contre l'oubli

Pour  Imhotep du groupe IAM qui vient à ce rassemblement chaque année s'il est sur Marseille, comme pour les personnes présentes, continuer à venir c'est aussi un acte citoyen fort surtout en ce moment où le "vivre ensemble devient de plus en plus difficile , où le racisme gagne du terrain".

c'est important pour moi, pour tout le monde, pour notre pays en proie à la haine et au rejet de l'autre, c'est très symbloique, c'est emblématique d'une lutte, d'un combat qu'il ne faut jamais abandonner, car les démons du passé ne sont jamais bien loin".


a ajouté le rappeur du groupe IAM.



21 ans après son meutre, sa mémoire est toujours honorée, chaque année à la date et sur les lieux du drame. l'Emotion est intacte et la volonté de de poursuivre le devoir de mémoire toujours aussi important. Reportage Robert Papin, Mariella Coste Montage: Bruno Carapic Intervenants : Mbae Soly, Ami d'Ibrahim Ali, Imhotep Membre du groupe IAM ©France 3 Provence-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information