Incidents à Marseille : le gouvernement britannique "profondément préoccupé"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Astrid Garaude

Au lendemain des terribles affrontements entre supporters anglais russes et français, Londres en appelle au calme de chaque côté.

Le gouvernement britannique s'est dit "profondément préoccupé" dimanche après les incidents survenus samedi à Marseille (sud de la France) entre supporters anglais et russes, et avec la police avant et à la fin du match Angleterre-Russie (1-1).

Le gouvernement britannique est profondément préoccupé par les violences survenues à Marseille hier soir, notamment des rapports faisant état de supporters anglais attaqués par des supporters rivaux. Nous condamnons la violence et appelons au calme de chaque côté"


, a indiqué le gouvernement dans son communiqué.

Londres précise avoir proposé d'envoyer des policiers supplémentaires pour le prochain match de l'équipe d'Angleterre contre le Pays de Galles jeudi à Lens (nord de la France). 

L'UEFA, qui gère l'Euro-2016, a menacé dimanche l'Angleterre et la Russie de "disqualification" du tournoi "en cas de nouvelles violences" de leurs supporters. "Nous saluons la décision de l'UEFA de diligenter une enquête sur les violences à l'intérieur du stade de Marseille hier soir, et nous tenons prêts à collaborer", ajoute le gouvernement britannique.

Londres a précisé que le gouvernement aidera les enquêteurs français dans leur enquête. Le communiqué affirme que six ressortissants britanniques demeurent hospitalisés en France après ces incidents.