De l'opéra au théâtre de la Criée, à Marseille, avec deux créations : "Le journal d'Anne Frank" de Grigori Frid et "Digitale", présentée comme une "cantate policière". A partir du 7 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le théâtre de la Criée, à Marseille, présente en décembre deux créations d'opéras, dont "Le journal d'Anne Frank". Cet opéra pour soprano et ensemble orchestral écrit en 1968 par le compositeur russe Grigori Frid est l'adaptation lyrique du célèbre journal d'Anne Frank, écrit par l'adolescente, de 1942 à 1944, alors qu'elle était enfermée à Amsterdam par les nazis avant sa déportation dans le camp de Bergen-Belsen où elle mourra du typhus.

Un extrait ici


Pour cette création, c'est la soprano suisse Emilie Pictet qui tient le rôle d'Anne Frank dans la version allemande surtitrée, créé au théâtre de la Criée, à Marseille sous la direction musicale de Marc Albrecht.

Une forte implication de Macha Makeïeff.

Des extraits du journal d'Anne Frank, rajoutés à l'opéra, sont lus par la directrice de la Criée, Macha Makeïeff. "Le texte est porté par la musique", résume Emilie Pictet. "Au niveau vocal c'est un gros challenge, il n'y a pratiquement pas de pause" durant plus d'une heure de spectacle, puisque la soprano est seule en scène.


"Le journal d'Anne Frank", création les 7 et 8 décembre au Théâtre de la Criée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information