De l'opéra au théâtre de la Criée, à Marseille, avec deux créations : "Le journal d'Anne Frank" de Grigori Frid et "Digitale", présentée comme une "cantate policière". A partir du 7 décembre.
Le théâtre de la Criée, à Marseille, présente en décembre deux créations d'opéras, dont "Le journal d'Anne Frank". Cet opéra pour soprano et ensemble orchestral écrit en 1968 par le compositeur russe Grigori Frid est l'adaptation lyrique du célèbre journal d'Anne Frank, écrit par l'adolescente, de 1942 à 1944, alors qu'elle était enfermée à Amsterdam par les nazis avant sa déportation dans le camp de Bergen-Belsen où elle mourra du typhus.
Un extrait ici
Pour cette création, c'est la soprano suisse Emilie Pictet qui tient le rôle d'Anne Frank dans la version allemande surtitrée, créé au théâtre de la Criée, à Marseille sous la direction musicale de Marc Albrecht.
Une forte implication de Macha Makeïeff.
Des extraits du journal d'Anne Frank, rajoutés à l'opéra, sont lus par la directrice de la Criée, Macha Makeïeff. "Le texte est porté par la musique", résume Emilie Pictet. "Au niveau vocal c'est un gros challenge, il n'y a pratiquement pas de pause" durant plus d'une heure de spectacle, puisque la soprano est seule en scène."Le journal d'Anne Frank", création les 7 et 8 décembre au Théâtre de la Criée.