Cet article date de plus de 4 ans

Loi littoral : vers une adaptation du texte en faveur de l'urbanisation?

Le Sénat vient d'adopter un amendement qui vise à modifier la loi Littoral qui réglemente l'urbanisation en bord de mer et la rend souvent impossible. Alors que l'Assemblée Nationale doit elle aussi examiner cet amendement, les défenseurs de l'environnement s'inquiètent des conséquences futures.
Un aménagement de la loi littoral a été voté par le Sénat et doit être examiné le 31 janvier prochain par l'Assemblée Nationale
Un aménagement de la loi littoral a été voté par le Sénat et doit être examiné le 31 janvier prochain par l'Assemblée Nationale © France 3 Provence-Alpes
Votée en1986, la loi Littoral concerne plus de 1 210 communes riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas. Elle tente de concilier préservation et développement du littoral. Cette loi couvre plus de 5000km de côtes en France.
Avec les changements climatiques et ses conséquences, la loi doit évoluer pour prendre en compte la réalité actuelle. Le Sénat vient d'adopter un amendement qui vise à modifier la loi Littoral. Alors que l'Assemblée Nationale doit elle aussi examiner cet amendement, les défenseurs de l'environnement sont mobilisés contre la révision de la loi Littoral.

"Si 91% des français plébiscitent la loi littoral, c'est parce qu'elle a su protéger au mieux les espaces littoraux naturels tout en organisant le regroupement des activités économiques et l'urbanisation. La responsabilité des élus est d'abord de protéger leurs populations face aux risques naturels et d'anticiper l'adaptation de leur territoire aux changements climatiques. Certains amendements déposés sont totalement contraires à l'esprit de la proposition de loi et doivent être retirés." estime Denez L'Hostis, président de France nature environnement.

Une pétition circule sur internet pour s'opposer à cet assouplissement de la loi littoral. de nombreuses personnalités sont signataires de cette pétition comme: Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Allain Bougrain-Dubourg, Nicolas Hulot. A l'heure où nous écrivons cet article, la pétition  connaît un certain engouement et recueille plus de 130 800 signataires.
 

durée de la vidéo: 01 min 44
La loi littoral en danger?


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement société nature sorties et loisirs écologie mer