Les marins de la Méridionale rejoignent les grévistes de l'ex-SNCM

La grève des marins CGT de l'ex-SNCM a été reconduite, et s'est même renforcée avec le renfort de marins de la Méridionale. Les grévistes bloquent toujours le navire d'un nouveau concurrent, estimant qu'il fait "une concurrence déloyale, ne respectant pas la règlementation française".

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La grève à l'ex SNCM, passée depuis mardi dans le giron du groupe corse Rocca, a été "reconduite et renforcée" jeudi, les marins grévistes continuant d'empêcher un nouveau concurrent battant pavillon danois d'accoster.

"La grève a été reconduite en AG ce matin et même renforcée avec les marins de la Méridionale"


a indiqué Frédéric Alpozzo, délégué CGT de la SNCM, précisant que le Stena Carrier était toujours bloqué dans la baie de Marseille.
Le lancement de cette nouvelle ligne de fret par Corsica Linea avec un navire battant pavillon danois et avec un personnel à bord de nationalité étrangère, a fait vivement réagir les syndicats de la SNCM et de La Méridionale (deux compagnies qui se partagent la délégation de service public (DSP) entre la Corse et le continent) ainsi que le repreneur Patrick Rocca. D'autant que le lancement de cette ligne correspond au jour même de la création de la nouvelle compagnie issue de la reprise de la SNCM. Pour le représentant CGT :

"C'est pas le fruit du hasard, c'est clairement pour peser sur la décision des élus de la collectivité de Corse pour remettre en cause la future DSP"


Frédéric Alpozzo estime que l'offre de Corsica Linea constitue "une concurrence déloyale, qui ne respecte pas la réglementation française" voire une "entrave au service public".

Recours en référé contre le blocage du navire

De leur côté, les deux candidats malheureux à la reprise de la SNCM, le président du consortium Corsica Maritima, François Padrona, et l'armateur Daniel Berrebi qui ont créé cette nouvelle compagnie, Corsica Linea, dénoncent le blocage par des grévistes de la CGT du cargo roulier Stena Carrier.
Ils ont introduit ce matin un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille qui doit être examiné dans le courant de la semaine prochaine, a confirmé la juridiction.
L'intersyndicale de la SNCM demande à être reçue par les élus de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) qui doivent notamment se prononcer sur le cahier des charges de la nouvelle DSP devant prendre effet en 2016.
Elle souhaite participer à la table ronde organisée par la CTC samedi.
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