Jean-Marc Ayrault reçoit aujourd'hui les ministres des affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale à Marseille pour parler de la situation en Syrie et de la lutte contre le terrorisme.
La sécurité et la coopération en matière de lutte contre le terrorisme seront au menu de cette 13e édition. Elle réunit les ministres du cercle "Dialogue 5+5" à la Villa Méditerranée. Le Dialogue 5+5 regroupe l'Espagne, la France, l'Italie, Malte, le Portugal ainsi que l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
La radicalisation et les crises régionales actuelles, comme la Syrie et les évènements en Libye, seront au coeur des discussions. Au cours de la dernière rencontre, le 7 octobre 2015 à Tanger, le groupe avait déjà affirmé son engagement contre le terrorisme.
Mais il ne sera pas question uniquement de terrorisme, le groupe, actuellement co-présidé par le Portugal, travaille aussi sur les thématiques d'éducation ou de changement climatique. La France va prendre la présidence en 2017.