Marseille : 500 taxis ont manifesté hier, nouvelle opération ce mercredi

Les taxis se sont mobilisés contre les dérives des VTC, ici place Castellane à Marseille. A cette heure, ils n'ont pas levé le blocus entamé ce matin dans le cadre du mouvement de protestation face à l'application Uber. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 taxis ont manifesté sans incident ce mardi à Marseille. "Ici repose Macron", pouvait-on lire sur un taxi marseillais qui transportait sur son toit... un cercueil décoré de crêpe blanc.


Reportage Di Cesare Francis, Boudart Jean-Louis, Bertrand Jean-Manuel, Partage Michel et Paul Anne :

Intervenants : Rachid Boudjema - Secrétaire général du syndicat des taxis marseillais et Thierry Santelli - Conseiller municipal chargé des voitures publiques.

"Pour l'instant, le blocus n'est pas levé", explique Rachid Boudjema à La Provence, secrétaire général du syndicat des taxis marseillais et de Provence, même s'ils laissent entendre que la circulation pourrait être rétablie prochainement. "Le mouvement se poursuit, des éléments resteront probablement sur place toute la nuit", ajoute-t-il.

La colère des taxis est en particulier dirigée vers Uber. L'entreprise américaine et d'autres plateformes de VTC ont diffusé lundi une pétition appelant à "simplifier les règles pour devenir chauffeur VTC".
La mobilisation de mardi intervient en effet alors que la formation des VTC, et donc l'accès à la profession, se retrouve dans un flou juridique depuis début janvier.

Manuel Valls a annoncé la nomination d'un médiateur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information