Marseille, agression de deux surveillants aux Baumettes ce midi par un détenu

Publié le Mis à jour le

Deux agents pénitentiaires ont été agressés au couteau et avec des bris de miroir alors qu'ils déposaient son plateau repas à un detenu, à la prison des Baumettes de Marseille. Le détenu leur a tendu un véritable guet-apens. Les surveillants sont blessés aux bras et aux mains.

Une nouvelle agression de surveillants pénitentiaire a eu lieu ce midi, à la prison des Baumettes de Marseille. Deux agents ont été blessés par un détenu récidiviste. L'homme qui sortait du quartier disciplinaire venait de regagner sa cellule. L'individu semblait agressif. A l'heure du repas, les surveillants, qui se sentaient menacés, sont tombés dans un véritable guet-apens. L'homme les attendait avec un couteau et des bris de miroir.

Blessés aux bras et aux mains

Les deux agents ont été blessés aux bras et aux mains. Ils sont pour l'instant à l'hôpital. Ils ont déjà été contactés pour une prise en charge par le psychologue de l'établissement pénitentiaire. Le parquet de Marseille vient d'engager des poursuites pour agression caractérisée. Le détenu à été transféré et sera placé en garde à vue. Les Baumettes hébergent 1600 détenus pour une capacité de 1150 places. C'est l'un des plus importants établissements pénitentiaires de France.
La CGT pénitentiaire s'est inquiétée d'une escalade de la violence au sein des Baumettes.
En décembre 2012, le contrôleur général des prisons avait critiqué l'état de l'établissement. Ce bâtiment des années 30, qui ne
peut-être rénové, sera détruit. A sa place un nouvel établissement sera édifié: les Baumettes III, annoncé pour 2021.