Marseille : Arrivée en gare Saint-Charles du train de la présidentielle

Le train de la présidentielle fait étape à Marseille et vous donne rendez-vous le 4 avril dès 10h en gare Saint-Charles. A bord, une exposition pédagogique, interactive, gratuite et ouverte à tous sur le thème des liens étroits qui lient la politique et les médias sous la Vème République.

Une exposition itinérante sur l'élection présidentielle dans un train qui va sillonner toute la France.
Une exposition itinérante sur l'élection présidentielle dans un train qui va sillonner toute la France. © Jean-Marc Vasco - F3 NPDC
Le train de la présidentielle 2017 part à la rencontre des citoyens en créant des événements pour dialoguer avec le public : expositions, rencontres, conférences, projections et master classes.

Parti de Paris le 5 mars dernier, ce train-expo sillonne la France, faisant halte dans 31 villes de l'Hexagone avec un objectif principal : vous faire découvrir l'histoire de la politique au travers des médias.

Sous la Ve République, l’élection présidentielle et les médias constituent en effet un couple indissociable. Certains diront peut-être « pour le meilleur et pour le pire »… mais toujours au service de la démocratie !


Nos rendez-vous 

Dans notre émission 9h50 le matin Valérie Smadja sera en direct avec Mireille Maurice, déléguée régionale de l'INA Méditerranée.
Ensuite, place au 12/13 avec un duplex depuis la gare Saint-Charles animé par Joël Barcy. Un reportage dans le 19/20.
Sur notre page Facebook un live entre 14h et 16h30 : Jacques Paté suivra des lycéens de 1ère qui visitent le train à l’invitation de France Télévisions et du CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information).


Les master classes

Trois classes de 1ère seront accueillies de 14h à 16h30. Les lycéens [Lycée Général et Technologique Saint-Charles (1ère L) - Lycée Général et Technologique du Rempart (1ère SVT) - Lycée Hôtelier], visiteront le train et assisteront à la projection du documentaire « En famille » (collection Premier Vote). La projection sera suivie d’échanges animés par Joël Barcy.



Exposition "Politique et médias"

A bord du train, trois voitures proposeront une exposition consacrée à l’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les grands événements qui ont marqué les relations entre politique et médias. A noter : un focus sur les mandats de sept de nos présidents - Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valery Giscard d'Estaing, François Miterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
durée de la vidéo: 01 min 46
L'expo du train de la pprésidentielle

Six modules vidéo conçus par l’INA raconteront les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique.


Rencontres, conférences et projections

Dans la cinquième voiture de ce train qui en compte treize, on trouvera un espace de dialogue, de rencontres, de projection d’œuvres documentaires (inédites ou de référence) et de reportages dédiés à la politique.

Des master classes seront organisées pour le grand public et les scolaires entre 10 et 11h et 13 et 19 heures. Une manière de contribuer à faire vivre le débat citoyen au plus près du terrain.
 


Innovations et jeux de rôle

Cette exposition est aussi l’occasion de faire découvrir les innovations numériques créées par les médias de service public à l’occasion de la présidentielle 2017. Ainsi on pourra découvrir  «Ma campagne», un serious game – conçu par l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et Pôle 3D avec le soutien de France Télévisions – proposant au joueur d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle et de choisir les actions de campagne à mener… Les visiteurs pourront livrer leurs impressions dans une cabine Vidéomaton.

En parallèle, un wagon est entièrement dédiée à l'emploi et aux innovations technologiques. Dans ce même lieu, le visiteur pourra interpeller les candidats à l'élection présidentielle sur la question de l'emploi.


A l'initiative des grands médias

Initié par France Télévisions, Radio France, l’INA, le groupe Randstad, la SNCF et avec la participation de l’AFP, ce projet itinérant propose une exposition qui retrace l’histoire des élections présidentielles de la 5ème République, de 1958 à nos jours.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élection présidentielle élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter