A Marseille : une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées. Suivez l'enquête de Valérie Simonet pour Chroniques Méditerranéennes, ce dimanche à 12h55.

Il y a dix ans, le plus grand champ de récifs en Europe était immergé par trente mètres de fond, entre les îles du Frioul et la corniche Kennedy. Son ambition ? Y recréer des habitats propices à la renaissance de la vie.

Une expérience critiquée à ses débuts mais que le suivi des recherches scientifiques menées à Marseille a réussi à imposer. On y a constaté l'augmentation de la diversité de 28 à 64 espèces en quatre ans et le site est devenu une zone de chasse privilégiée pour un groupe de grands dauphins.


Les herbiers de posidonies abimés par la construction des plages du Prado et du port de la Pointe rouge, retrouvent aujourd'hui une vitalité exceptionnelle. Les récifs artificiels implantés au large de Marseille dessinent une ville immense, avec ses immeubles, ses pavillons, ses rues et ses impasses.

En se mettant dans la peau des poissons, on a privilégié un habitat diffus avec six villages, reliés entre eux par des corridors biologiques. Les poissons peuvent ainsi faire du "saute-mouton" d'un récif à l'autre.

nous dit Eric Charbonnel, responsable scientifique du Parc marin de la Côte bleue.

Chroniques Méditerranéennes

L’homme sait recréer la vie sous l’eau. Peut-être le fera-t-il demain avec de nouveaux outils : un dispositif de recherche acoustique, pour écouter le son sous-marin, est actuellement en phase de test dans les récifs...

On a constaté que les larves de poissons ou d'invertébrés choisissaient leur lieu de vie en fonction du paysage acoustique de l'endroit. Pourquoi ne pas alors favoriser leur implantation dans les récifs en y émettant des sons d'origine biologiques ?

nous dit Cédric Gervaise, chercheur en écologie acoustique

La science fait rêver...
Voir ci-dessous quelques extraits

Chroniques Méditerranéeennes Extrait 2
Chroniques Méditerranéennes Extrait 3

 

CITES SOUS-MARINES, dimanche 30 avril à 12h55
un reportage de Valérie Simonet pour Chroniques Méditerranéennes
Coproduction : France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur et 13 Productions

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité